FRANCE-AFRIQUE: Et si la justice lançait une enquête contre la France et ses présidents pour pillage de de ses ressources..
L’enquête française sur le Président Déby: un parfum de deux poids, deux mesures?
Date : 05 juillet 2024

Paris a lancé une enquête contre Mahamat Idriss Itno pour des biens mal acquis. Cette affaire “alimente un sentiment de suspicion d’ingérence et de néocolonialisme”, surtout sur fond de rapprochement du Tchad avec la Russie, estime Ahmat Tahir Bakhit, chargé des relations extérieures de la Maison russe au Tchad.
L’enquête lancée en France contre le Président tchadien illustre “un double standard difficilement acceptable”, a déclaré ce jeudi 4 juillet à Sputnik Afrique Ahmat Tahir Bakhit.
“L’affaire soulève un malaise palpable : serait-il concevable qu’un juge africain ouvre une enquête sur un dirigeant français, sans que cela ne provoque un tollé général en France? L’hypothèse semble impensable, illustrant un double standard difficilement acceptable”, a indiqué Ahmat Tahir Bakhit.
Loin de l’idée d’encourager l’ouverture d’enquêtes contre les chefs d’État africains, il est légitime de se demander pourquoi la France ne lance pas d’enquêtes similaires contre d’autres présidents africains qui ont maintenu le pouvoir pendant de longues périodes, comme Macky Sall au Sénégal (plus de 14 ans au pouvoir), Paul Biya au Cameroun (40 ans au pouvoir), ou Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire (bientôt 15 ans de pouvoir). Peut-être est-ce parce qu’ils n’ont pas récemment visité la Russie ou qu’ils soutiennent le maintien du franc CFA. Ah, l’intérêt, quand tu nous tiens!
La question est de savoir si un juge africain aura le courage de dénoncer les accords de défense France-Afrique qui constituent le point de départ du pillage et du vol de nos ressources par la France. L’ouverture d’enquêtes judiciaires pourrait marquer le début de la fin de la mafia-afrique, comme le disait Xavier.
Envisager une enquête sur la France pour pillage de l’économie tchadienne et ressources mal acquises depuis la colonisation jusqu’à ce jour pourrait ouvrir un débat sur les responsabilités historiques et les réparations. Il est crucial de questionner le pouvoir de juger, qui semble souvent être l’apanage des anciennes puissances coloniales, tout en ignorant les voix des nations anciennement colonisées. Une telle enquête pourrait non seulement rétablir une certaine équité, mais aussi contribuer à un examen approfondi des dynamiques de pouvoir post-coloniales..
JACQUES ROGER


PAMPHLET — LA GRANDE IMPOSTURE: L’HÉRITAGE DU DOZO PRÉSIDENT
PAMPHLET — LA GRANDE IMPOSTURE : L’HÉRITAGE DU DOZO PRÉSIDENT Il y a des jours où l’histoire bégaie. Et il…

Déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI (CAF-CPI) relative à la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire :
Déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI (CAF-CPI) relative à la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire : 1….

ÉDITO: Quand l’Afrique peine, la prophétie coloniale triomphe : que reste-t-il des propos (falsifiés ?) de P.W. Botha ?
Quand l’Afrique peine, la prophétie coloniale triomphe : que reste-t-il des propos (falsifiés ?) de P.W. Botha ? Par Jacques…

Côte d’Ivoire : Quand la boulimie du pouvoir tourne à la tragédie burlesque
Côte d’Ivoire : Quand la boulimie du pouvoir tourne à la tragédie burlesque Je pensais avoir tout vu. Tout entendu….

CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 : L’après-Ouattara : une implosion annoncée
CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 : L’après-Ouattara : une implosion annoncée Alors que 2025 approche à grands pas, le silence d’Alassane Ouattara…