LA FRANCE OU L’HYPOCRISIE DE LA CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE
Toute la classe Politique Ivoirienne sait que la France est le seul véritable problème de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique Noire Francophone. Mais personne d’entre eux n’ose dire mot. Ils sont tous silencieux à cet égard.

Le RHDP, Parti Politique, est un Projet de la France recommandé en son temps par le Patronat Français. De facto, faire disparaitre le PDCI-RDA et les autres Partis Politiques d’oposition est très stratégique pour la France qui entend contrôler tous les Instruments de lutte qui pourraient mettre à mal le Renforcement de sa main-mise sur la Côte d’Ivoire. Mais le RHDP fait comme s’il maîtrisait la situation, alors que ce sont des marionnettes. Ils jouent bien le jeu, c’est tout!
Tout ce que le RHDP fait en Côte d’Ivoire doit forcément renforcer la domination Française en Côte d’Ivoire. Les Politiciens du RHDP ont une seule Feuille de Route: créer les conditions pour la perpétuité de la domination de la France sur la Côte d’Ivoire, ce qui est la survie de la Françafrique.
Voyons un peu quelques Indicateurs qui prouvent que les intérêts de la France sont au Centre du Jeu Politique Ivoirien:
1. L’ECO de la France est soutenue par le RHDP contre l’ECO de la CEDEAO. La Réforme du FCFA par la France a pour but de maintenir les Africains dans l’esclavage monétaire oú nous sommes en ce moment. Et le RHDP est l’Instrument idéal dont la France a besoin pour atteindre ses Objectifs.
2. Les Partis Politiques d’opposition doivent être affaiblis pour les seuls intérêts de la France. Ceci explique la Feuille de Route du RHDP de mettre tout en oeuvre pour leur décapitation. Hier le PIT, MFA, LIDER, etc… Aujourd’hui, le FPI. Demain, ce sera le PDCI-RDA. Tout cet effort pour que la division s’installe entre les Ivoiriens. Nous sommes tous d’accord que tous ceux qui ont été utilisés pour détruire les Partis Politiques d’opposition sont vraiment rentrés dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais par la petite porte. Plus les Ivoiriens sont divisés, plus la France prospère en Côte d’Ivoire, avec des contrats inopportuns comme celui du Métro d’Abidjan et le contrôle de toutes nos Ressources. Posez vous la question de savoir pourquoi le Gouvernement Ivoirien n’utiliserait pas cet argent prévu pour le Métro d’Abidjan pour la Transformation des Produits Agricoles ou la construction d’un Hôpital de Référence ou même la construction de Logements Sociaux? La réponse est toute donnée: il faut empêcher la Côte d’Ivoire de décoller.
3. La Rebellion Ivoirienne de 2002 à 2011 était pour le compte de la France.
4. La Crise Post-électorale de 2011 qui a fait plus de trois milles morts était aussi pour le compte de la France.
5. Gbagbo et Blé Goudé à la CPI, c’était encore pour le compte de la France.
6. Le tripatouillage de la Constitution Ivoirienne est aussi pour le compte de la France.
7. Même quand on truque les élections en Côte d’Ivoire, c’est pour rassurer la France
8. Voyez ce qui se passe dans les autres pays d’Afrique Francophone: Togo, Sénégal, Niger, Burkina Faso, Tchad, Gabon, etc… Et vous comprendrez que c’est une malédiction que d’avoir été colonisé par la France.
Nous devons arrêter de nous laisser distraire. Que nos Leaders Politiques se prononcent publiquement sur les Relations Ivoiro-Françaises ou la Françafrique. Ils ne le feront pas parce que ce serait signer leur arrêt de mort Politique. Et c’est ce qui arrive lorsque nous sommes divisés. Le pire c’est que bon nombre de ces opposants sont fiers de jouer ce rôle de Judas. À quand donc notre émancipation?
Tant que les Accords Coloniaux entre la France et la Côte d’Ivoire seront en vigueur, il n’y aura jamais de developpement durable en terre d’Éburnie. Idem pour les autres pays d’Afrique Francophone. À quoi sert la célébration des Fêtes de l’Indépendance dans chacun de ces pays?
ARSENIO LEGRAND POUR RADIO PDCIRDA