ÉCONOMIE AGRICOLE DU CONFINEMENT: PRÉSERVATION OU CONSERVATION OU TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES (VALEUR AJOUTÉE) ET CRÉATION D’UNE LOGISTIQUE DE CONFINEMENT.
ÉCONOMIE AGRICOLE DU CONFINEMENT

Plusieurs Agriculteurs font face à des pertes non négligeables en cette période de Pandémie au Coronavirus et ce, de par le monde entier.
Les Produits Agricoles périssables pourrissent entre les mains des paysans, impuissants qu’ils sont à les écouler sur le Marché. La Consommation, c’est-à-dire la demande a chuté, ce qui impose une situation d’une offre plus forte que la demande, d’oú une Surproduction Agricole Circonstancielle et Technique qui ne peut pas être préservée parce que non transformée. À cette perte s’ajoutent les pertes de récoltes (40% des récoltes en Afriques) et les pertes dues au insectes, rongeurs, voleurs, etc… Il ne faut surtout pas oublier les manques à gagner dans la Productivité Agricole pour cause d’usage inadéquat des intrants tels que le Matériel Génétique s’il est inapproprié.
Cette situation précaire veut simplement dire que les Agriculteurs Africains doivent plus s’impliquer dans la transformation de leur Produits Agricoles en plus d’adopter les Meilleures Pratiques Agricoles.
À cela s’ajoute le besoin de mettre sur pieds des Circuits de Distribution Robustes adaptés à la Pandémie du Coronavirus. En somme, il faut une excellente Logistique Agricole pour un Agribusiness durable dans une situation de “lockdown”.
Lorsque l’Agriculteur ajoute de la valeur aux Produits Agricoles, il est certain d’avoir une marge de profit plus importante.
Même les Fermiers Américains se lamentent en ce moment de voir une bonne partie de leur Production Agricole périssable pourrir parce que les “Banques Alimentaires” ne peuvent pas absorber tous leurs Produits. La solution c’est la Transformation des Produits Agricoles et la Préservation ou Conservation des Produits non Transformés.
En Afrique, la situation est identique et même pire en cette période de Confinement pour cause de Coronavirus.
En ce moment, les Fermiers Américains détruisent leur surplus de Production Agricole qu’ils ne peuvent pas vendre, que les “Banques Alimentaires” ne peuvent pas accepter, qu’ils ne peuvent transformer ou préserver ou conserver parce qu’ils ne veulent pas que ça pourrisse entre leurs main, brisant ainsi le cycle de Production et de Propagation de certains microbes qui pourraient être dangereux pour la Santé Humaine. Ce qui est une aberration. Il faut absolument mettre sur pieds une Logistique adaptée pour récupérer ce surplus. Que les Organisations Non Gouvernementales s’y attèlent pour récupérer ce surplus à travers une Logistique adaptée au Confinement, ce qui pourrait être une Nouvelle branche de la Logistique (Logistique de Confinement Total ou Partiel). Désormais, nous devons être Pro-actifs.
Voici quelques petites données statistiques pour comprendre le bien fondé d’une LOGISTIQUE DE CONFINEMENT: une perte de 14 Millions de litres de lait chaque jour, des quantités astronomiques d’oeufs, etc.. seulement aux États-Unis d’Amérique.
Les Produits Périssables peuvent être séchés (avec des Séchoirs Solaires) et mis dans des emballages, ce qui représente une valeur ajoutée, avant d’être vendus tranquillement parce que sans crainte de perte par pourriture.
Ceci est vraisemblablement une opportunité pour transformer l’État d’Urgence imposé par le Coronavirus en un Avantage.
Ainsi l’accent doit être porté sur cette forme d’Agribusiness qui va nous accompagner tout au long de ce périple du COVID-19.
ARSENIO LEGRAND