• DĂ©claration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI (CAF-CPI) relative Ă  la situation prĂ©-Ă©lectorale en CĂŽte d’Ivoire :
  • ÉDITO: Quand l’Afrique peine, la prophĂ©tie coloniale triomphe : que reste-t-il des propos (falsifiĂ©s ?) de P.W. Botha ?
  • Breaking News : Une plainte montĂ©e de toutes piĂšces contre Thiam? Le Cabinet Dagbo se retire !
  • CĂŽte d’Ivoire 2025 : L’ONU vient-elle prĂ©venir un hold-up Ă©lectoral en costume-cravate ?
  • CÔTE D’IVOIRE: Certificat de nationalitĂ© de Thiam bloquĂ© : et si c’était vous demain ? Quand la justice suspend la nationalitĂ© sur simple soupçon.
  • CĂŽte d’Ivoire 2025 : CEI, 4e mandat, exclusion — KonĂ© Katinan sonne l’alerte et affirme que le PPA-CI ne boycottera pas.
  • CÔTE D’IVOIRE POLITIQUE: MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA, CANDIDAT À LA CONVENTION ÉLECTIVE DU 16 AVRIL 2025
  • Gabon 2025 : Dr Jean AimĂ© Mouketou salue une victoire historique et appelle la diaspora Ă  l’action
  • CÔTE D’IVOIRE: Quand la peur de Thiam et de l’alternance pousse au ridicule
  • 31 Years Later: Testimonies, Justice, and the Promise of Never Again
  • Gabon – PrĂ©sidentielle 2025 : Pour Guy Essiane Mba, invitĂ© de Jacques Roger : “le vrai enjeu est ailleurs”
  • GABON 2025- InvitĂ© de Jacques Roger – Yannick Ebibie : « BĂątir un Gabon humain et solidaire commence par une rĂ©volution de la mentalitĂ© »
  • GABON 2025: Jean-Claude Nzamba Notre invitĂ© : « Le Gabon nouveau n’est pas une illusion, il se vit chaque jour sur le terrain »
  • GABON 2025: OĂč est passĂ© l’argent de la campagne du candidat Oligui Nguema dans la diaspora ?
  • GABON 2025 – InvitĂ© de Jacques Roger : HervĂ© EpiĂ© : « Le peuple gabonais veut avancer, pas s’attarder sur des plaintes stĂ©riles »
  • GABON 2025 – Franck Jocktane (Gabon) invitĂ© de JRoger: « Les libĂ©rateurs du 30 aoĂ»t sont les oppresseurs de 2009 et 2016 »
  • Le Tchad dans la dynamique numĂ©rique mondiale: l’engagement affirmĂ© du ministre Boukar Michel Ph.D
  • GABON 2025 – Bilan de la Transition au Gabon : Analyse de Mme Joelle Jocktane
  • Manifestation des Congolais Tutsis Ă  Washington D.C. : Un Cri d’Alerte au Gouvernement AmĂ©ricain
  • Congolese diaspora Protest in Washington DC
  • Article : Comprendre l’article 48 et la prĂ©tendue perte de nationalitĂ© ivoirienne de Tidjane Thiam
  • Crise politique et sociale en CĂŽte d’Ivoire : Analyse avec le Dr Éric EDI, SecrĂ©taire ExĂ©cutif du ComitĂ© d’Action pour la CĂŽte d’Ivoire (CACI)
  • Pamphlet : Halte au systĂšme Hawala et aux rĂ©seaux d’argent sale entre Abidjan et Paris !
  • CÔTE D’IVOIRE : Pourquoi Tidjane Thiam veut devenir PrĂ©sident de la CĂŽte d’Ivoire : Une vision pour un renouveau national
  • CÔTE D’IVOIRE: À quoi servent toutes ces dĂ©couvertes si la population n’en profite pas ?
  • ÉCONOMIE: L’inscription de la CĂŽte d’Ivoire sur la liste grise du GAFI : enjeux Ă©conomiques, rĂ©formes nĂ©cessaires et impacts politiques Ă  l’approche de 2025
  • L’importance de respecter la constitution… L’alternance au pouvoir garantit la stabilitĂ©, le progrĂšs et l’Ă©tat de droit dans un pays.
  • Émission: Analyse Politique avec Sister Sarah”. Tous les Lundis, Mercredis et Jeudis Ă  partir de 21h jusqu’Ă  22h30 (heure de New York)
  • Écoutez les Ă©missions de Jacques Roger sur Afrique2050
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • COTE D’IVOIRE : La nĂ©cessitĂ© pour le prĂ©sident Ouattara d’organiser des Ă©lections libres et transparent et de cĂ©der le pouvoir en 2025.
  • Suiver nos Ă©missions – JacquesRogerShow Live – 7J/7 Ă  partir 13H30-14H30 Ă  New York, 17H30-18H30 Ă  Abidjan et 19H30-20H30 Ă  Paris
  • CĂŽte d’Ivoire : Quand la boulimie du pouvoir tourne Ă  la tragĂ©die burlesque
  • CÔTE D’IVOIRE 🇹🇼 : L’aprĂšs-Ouattara : une implosion annoncĂ©e
  • Usurpation d’identitĂ© : l’affaire GuĂ©dou, DG de la MATCA, rĂ©vĂšle comment un non-Ivoirien a dirigĂ© une institution nationale grĂące Ă  de faux papiers
  • ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL – ÉMISSION SPÉCIALE: Le Ministre KonĂ© Katinan, porte-parole du PPA-CI, est l’invitĂ© de Jacques Roger sur Afrique 2050 !
  • LES GRANDS DOSSIERS: Texte de l’Accord de Linas-Marcoussis
  • OPINION: 🟱TIDJANE THIAM, LE HEINDEL DU TOUS ENSEMBLE
  • CÔTE D’IVOIRE – POLITIQUE : 9 avril 1946 – 9 avril 2025, le PDCI-RDA fĂȘte ses 79 ans de lutte politique
  • EVENT: Building a Better Tomorrow: A Roundtable on the 1994 Genocide Against the Tutsi in Rwanda
  • OPINION: 🟱TIDJANE THIAM, LE HEINDEL DU TOUS ENSEMBLE

    By in Editorial share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    🟱TIDJANE THIAM, LE HEINDEL DU TOUS ENSEMBLE

    DROIT DE RÉPONSE À MONSIEUR Kalilou COULIBALY qui a publiĂ© dans le “Gorgias” de Jean Yves ESSO

    Votre dernier texte ciblant le Président du PDCI RDA M. Tidjane THIAM me paraßt approximatif, tant dans la forme, confuse- que dans le fond, léger. Les expressions connotatives de votre texte me semblent sémantiquement incohérentes. Mais, intéressons nous à la déconstruction du fond.

    À peine montĂ© sur l’estrade du PDCI-RDA, que M. Tidjane THIAM, prodige adulĂ©, cĂ©lĂ©brĂ© et rĂ©clamĂ© jusque par des sous-traitants admiratifs, construit avec maestria une symphonie politique au sein du parti septuagĂ©naire.

    Il est clair que prendre les rĂȘnes d’une organisation d’expĂ©rience telle que le PDCI RDA, nĂ©cessite de la vision, du tact et de la rigueur. Ainsi, M. THIAM, contrairement Ă  votre “groupe musical”, bĂątit d’abord une symphonie sur base de dialogue politique, ensuite il s’assure d’une bonne orchestration de technologie, de compĂ©tences humaines, et de responsabilitĂ© individuelle. Le rĂ©cital aura donc bien lieu.

    La Sainte parole nous enseigne que l’on reconnaĂźt l’arbre par le fruit. Alors, je vous rappelle quelquefois fruits quand le Chef THIAM prend les commandes: 30,000 nouveaux choristes, pardon, que dis-je, plus de 30,000 nouveaux adhĂ©rents au PDCI , 18 Districts, e-PDCI, giga meetings, militants galvanisĂ©s et animĂ©s de courage! signes d’un enthousiasme et d’une nouvelle dynamique du parti. La ferveur est claire et expressive. Le rĂ©cital aura bien lieu.

    De quoi Ă  inquiĂ©ter les chƓurs dont les prestations s’apparentent Ă  une cacophonie agressive. L’agressivitĂ©, la peur, la menace, la prison- un champ lexical aux antipodes de la mĂ©lodie des valeurs. S’il y a donc une organisation qui est constamment dans la faute lourde du dĂ©gammage politique c’est bien la vĂŽtre, et qui en est le maĂźtre?

    LE GRAND MÉNAGE SOUS DES AIRS CLASSIQUES

    Cher frĂšre Kalilou, voyez vous, le penseur l’a dit, “tout changement est bouleversement”. Ce que vous appelez “FRACTURE” n’est rien d’autre que l’expression de l’incapacitĂ© de certains Ă  s’adapter Ă  la nouvelle rigueur de gestion. Dans les aigus de la politique, certains n’arrivent plus Ă  atteindre les notes. Dans les hauteurs de l’excellence d’autres prĂ©fĂšrent abdiquer pour se restaurer dans la facilitĂ© des notes basses.

    DĂ©sormais au PDCI et dans la sphĂšre Thiamiste, il est question de vivre le militantisme, dans les spĂ©cificitĂ©s individuelles, conjuguĂ©es dans une Ă©quipe harmonieuse. C’est cela, l’homme THIAM. Dans ce combat de l’excellence contre la mĂ©diocritĂ©, point besoin d’exorciste, ils s’en vont tout seul. Ce n’est donc pas une incapacitĂ© du Leader mais une dĂ©livrance de la nature: “beaucoup sont appelĂ©s mais peu sont Ă©lu”. Le dĂ©part de votre “soliste” prĂ©fĂ©rĂ© Jean Yves ESSO est donc un fait normal, nous respectons sa dĂ©cision.

    CONCLUSION

    Je voudrais ainsi dire Ă  tous ceux d’entre nous, PDCI et Thiamistes, qui, depuis des annĂ©es, se battent, souffrent, font des efforts, des sacrifices, sans reconnaissance. Á tous ceux qui donnent sans compter, et qui combattent sans soucis des blessures, soyez motivĂ©s avec cette Sainte parole: “ceux qui sĂšment dans les larmes, ceux qui sĂšment en pleurant, rĂ©coltent en dansant, ils sont tout joyeux”.

    Le monde nous appartient et le ciel seul est la limite.

    Mr. Kalilou et amis, le RÉCITAL aura bien lieu au soir du 25 Octobre 2025, avec le Chef d’Orchestre Cheick Ahmed Tidjane THIAM.

    Êtes vous-troublĂ©?

    Bien Ă  vous.

    Hermann ETTIEN
    TACT Ensemble

    Tags:
    Recommended posts