• Le discours de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA : Une question de dignité – Vérité, injustice et détermination
  • Déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI (CAF-CPI) relative à la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire :
  • ÉDITO: Quand l’Afrique peine, la prophétie coloniale triomphe : que reste-t-il des propos (falsifiés ?) de P.W. Botha ?
  • Breaking News : Une plainte montée de toutes pièces contre Thiam? Le Cabinet Dagbo se retire !
  • Côte d’Ivoire 2025 : L’ONU vient-elle prévenir un hold-up électoral en costume-cravate ?
  • CÔTE D’IVOIRE: Certificat de nationalité de Thiam bloqué : et si c’était vous demain ? Quand la justice suspend la nationalité sur simple soupçon.
  • Côte d’Ivoire 2025 : CEI, 4e mandat, exclusion — Koné Katinan sonne l’alerte et affirme que le PPA-CI ne boycottera pas.
  • CÔTE D’IVOIRE POLITIQUE: MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA, CANDIDAT À LA CONVENTION ÉLECTIVE DU 16 AVRIL 2025
  • Gabon 2025 : Dr Jean Aimé Mouketou salue une victoire historique et appelle la diaspora à l’action
  • CÔTE D’IVOIRE: Quand la peur de Thiam et de l’alternance pousse au ridicule
  • 31 Years Later: Testimonies, Justice, and the Promise of Never Again
  • Gabon – Présidentielle 2025 : Pour Guy Essiane Mba, invité de Jacques Roger : “le vrai enjeu est ailleurs”
  • GABON 2025- Invité de Jacques Roger – Yannick Ebibie : « Bâtir un Gabon humain et solidaire commence par une révolution de la mentalité »
  • GABON 2025: Jean-Claude Nzamba Notre invité : « Le Gabon nouveau n’est pas une illusion, il se vit chaque jour sur le terrain »
  • GABON 2025: Où est passé l’argent de la campagne du candidat Oligui Nguema dans la diaspora ?
  • GABON 2025 – Invité de Jacques Roger : Hervé Epié : « Le peuple gabonais veut avancer, pas s’attarder sur des plaintes stériles »
  • GABON 2025 – Franck Jocktane (Gabon) invité de JRoger: « Les libérateurs du 30 août sont les oppresseurs de 2009 et 2016 »
  • Le Tchad dans la dynamique numérique mondiale: l’engagement affirmé du ministre Boukar Michel Ph.D
  • GABON 2025 – Bilan de la Transition au Gabon : Analyse de Mme Joelle Jocktane
  • Manifestation des Congolais Tutsis à Washington D.C. : Un Cri d’Alerte au Gouvernement Américain
  • Congolese diaspora Protest in Washington DC
  • Article : Comprendre l’article 48 et la prétendue perte de nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam
  • Crise politique et sociale en Côte d’Ivoire : Analyse avec le Dr Éric EDI, Secrétaire Exécutif du Comité d’Action pour la Côte d’Ivoire (CACI)
  • Pamphlet : Halte au système Hawala et aux réseaux d’argent sale entre Abidjan et Paris !
  • CÔTE D’IVOIRE : Pourquoi Tidjane Thiam veut devenir Président de la Côte d’Ivoire : Une vision pour un renouveau national
  • CÔTE D’IVOIRE: À quoi servent toutes ces découvertes si la population n’en profite pas ?
  • ÉCONOMIE: L’inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du GAFI : enjeux économiques, réformes nécessaires et impacts politiques à l’approche de 2025
  • L’importance de respecter la constitution… L’alternance au pouvoir garantit la stabilité, le progrès et l’état de droit dans un pays.
  • Émission: Analyse Politique avec Sister Sarah”. Tous les Lundis, Mercredis et Jeudis à partir de 21h jusqu’à 22h30 (heure de New York)
  • Écoutez les émissions de Jacques Roger sur Afrique2050
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • COTE D’IVOIRE : La nécessité pour le président Ouattara d’organiser des élections libres et transparent et de céder le pouvoir en 2025.
  • Suiver nos émissions – JacquesRogerShow Live – 7J/7 à partir 13H30-14H30 à New York, 17H30-18H30 à Abidjan et 19H30-20H30 à Paris
  • Au nom de la Dignité, au nom d’Houphouët : Le PDCI ne cèdera pas
  • PAMPHLET — LA GRANDE IMPOSTURE: L’HÉRITAGE DU DOZO PRÉSIDENT
  • Côte d’Ivoire : Quand la boulimie du pouvoir tourne à la tragédie burlesque
  • CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 : L’après-Ouattara : une implosion annoncée
  • Usurpation d’identité : l’affaire Guédou, DG de la MATCA, révèle comment un non-Ivoirien a dirigé une institution nationale grâce à de faux papiers
  • ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL – ÉMISSION SPÉCIALE: Le Ministre Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, est l’invité de Jacques Roger sur Afrique 2050 !
  • LES GRANDS DOSSIERS: Texte de l’Accord de Linas-Marcoussis
  • OPINION: 🟢TIDJANE THIAM, LE HEINDEL DU TOUS ENSEMBLE
  • CÔTE D’IVOIRE – POLITIQUE : 9 avril 1946 – 9 avril 2025, le PDCI-RDA fête ses 79 ans de lutte politique
  • Bah Oury : Silence coupable et statu quo inquiétant face à une transition sans fin en Guinée

    By in Chroniques Guinée share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Guinée : Vers une Transition Indéfinie ?

    La Guinée est en pleine dérive. Alors que la transition militaire entame sa quatrième année, le Premier ministre Amadou Oury Bah, ancien opposant de renom, semble à l’aise dans un statu quo qui ne laisse entrevoir aucun retour rapide à l’ordre constitutionnel. Lors de sa récente intervention à l’ONU, Bah a confirmé que la présidentielle tant attendue n’aurait pas lieu en 2024. Un projet de nouvelle constitution sera soumis à référendum en décembre, laissant présager une prolongation de la transition militaire sans horizon clair.

    Cela pose une question très importante : qu’en est-il des promesses faites aux Guinéens et à la communauté internationale concernant la transition vers un régime civil par l’organisation d’élections libres et transparentes ? Les espoirs placés dans une alternance démocratique s’estompent à mesure que les mois s’écoulent. Les retards successifs semblent orchestrés pour permettre à la junte de consolider son pouvoir, tout en éloignant toute perspective de remise des clés du pays aux civils.

    Ce qui est peut-être le plus troublant dans cette situation, c’est l’attitude de Bah Oury lui-même. Ce même homme qui, il y a quelques années encore, incarnait la lutte pour la justice, la démocratie et la transparence en Guinée, paraît aujourd’hui se fondre dans les délices du pouvoir. Nous avons eu l’occasion de l’avoir à plusieurs reprises comme invité, et à chaque rencontre, il plaidait pour une Guinée plus juste, démocratique et libre. Comment cet intellectuel, autrefois salué pour son honnêteté et sa bravoure, peut-il accepter ce recul démocratique sans élever la voix ? Sa participation active dans ce processus de transition interminable soulève des doutes sur ses véritables intentions. La tentation du pouvoir a-t-elle eu raison de ses convictions ?

    Pire encore, son silence face à l’injustice flagrante subie par un autre ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est insupportable. Incarcéré depuis plus de trois ans sans raisons valables, sans procès juste et équitable, Kassory est devenu le symbole d’une justice à deux vitesses. Comment Bah Oury peut-il rester muet face à cette injustice alors qu’il sait très bien que dans ce genre de système, personne n’est à l’abri ? Bah lui-même a des ennemis, et s’il ne tire pas les leçons de l’histoire, que craint-il de devenir si le “général” auto-proclamé Doumbouya chute demain ? La roue tourne vite dans la politique africaine, et malheur à celui qui ne l’aura pas compris.

    La situation devient de plus en plus intenable pour les Guinéens, qui voient leur pays s’enliser dans une transition sans fin. Les promesses de réformes politiques semblent lointaines, et les préoccupations d’un retour à un système autocratique se font de plus en plus pressantes. Pour sortir de cette impasse, il est essentiel de redonner la parole au peuple, par le biais d’élections libres et équitables, qui permettront de choisir un leadership civil légitime. Le silence d’Amadou Oury Bah face à ces attentes et injustices est non seulement inquiétant, mais aussi décevant, venant d’une figure qui a longtemps incarné l’espoir de changement.

    JACQUES ROGER

    Screenshot

    Tags:
    Recommended posts