OPINION: MA RÉPONSE Á LA LOGIQUE ABSCONSE DE MAMADOU TOURÉ DU RDR ET DU COSIM: IL FAUT AVOIR PARTIR…
Si je comprends bien la logique absconse et BAOULÉ-PHOBE de Mamadou Touré, le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) Ousmane Diakité, né le 1er janvier 1956 à Odienné, dans la région de Kabadougou, peut demander aux Ivoiriens et à ses fidèles de tout faire pour maintenir Ouattara au pouvoir et ça ne choque pas petit Touré, le BAOULÉ-phone. Mais que le doyen Cowpli demande à ses parents BAOULE de supporter Thiam et le PDCI, ça devient un crime de lèse-majesté au point d’organiser des conférences publiques pour dénoncer cela…
C’est vraiment ridicule, Me Mamadou Touré. Nous attendons votre indignation sous d’autres formes parallèles. Vraiment, le RDR devenu RHDP n’a plus rien à apporter à la Côte d’Ivoire.
JACQUES ROGER
MA RÉPONSE AU “BAOULÉ-PHOBE” MAMADOU PÉTIT TOURÉ: LE RDR DEVENU RHDP EST CONGÉNITALEMENT TRIBALISTE”
Incapable de trouver des solutions à la hausse de l’électricité, de la viande, des loyers, au chômage chronique des jeunes Ivoiriens… Incapable de trouver des solutions aux problèmes de l’école, de la santé, de la cherté de la vie, à la corruption endémique, le RDR a choisi la voie du raccourci en s’attaquant au président THIAM et au PDCI. Chers Ivoiriens, le RDR n’a plus rien à vous proposer, il donne des coups en dessous de la ceinture. …
L’ ETHNO MAMADOU TOURÉ PIÉGÉ PAR LE VÉTÉRAN DE LA MANIPULATION ETHNO-STRATÉGIQUE, ADJOUMANI
Adjoumani, très apprécié par le président Bédié pour sa fougue, était également un grand fan de Bédié et du PDCI RDA. Cependant, il détestait l’électorat du centre, qu’il a toujours accusé d’être la cause de ses déboires au sein du parti. Il fait partie de ces cadres qui, comme au PDCI, surfent sur la fibre ethnique à chaque nomination ou promotion pour obtenir gain de cause. Cela fonctionnait très bien sous le règne du président Bédié, dont le père et le grand-père, injustement calomniés à l’époque, cherchaient toujours à trouver un compromis pour ne pas disperser “ses enfants”, que j’appellerais “cadres stratégiques”.
Adjoumani était même devenu le porte-parole. Je me souviens encore de nos échanges chez moi, dans le Maryland, après son limogeage du gouvernement Banny. Il n’avait jamais digéré cela et accusait non seulement Banny, mais aussi son ethnie, les Baoulé. J’avoue que je n’avais pas compris pourquoi. Il est allé jusqu’à jurer qu’il n’accepterait jamais un autre président baoulé en Côte d’Ivoire, disant : “Ils ne sont pas les seuls en Côte d’Ivoire”. …
JACQUES ROGER
ZASSO RHDP, DÉNONCE L’HYPOCRISIE DE L’ETHNO MAMADOU TOURÉ “NOUS SOMMES PLUS TRIBALISTES AU RHDP
Dans la Tête de Mamadou Touré : Le Dioula comme langue officielle et le rattrapage ethnique justifié ? Une erreur et une malhonnêteté Il est temps pour Mamadou Touré et ceux qui partagent ses vues de réévaluer leurs positions.
La Côte d’Ivoire a besoin de leaders qui comprennent et respectent sa diversité, et qui travaillent pour l’unité nationale plutôt que pour des intérêts partisans. Le chemin vers une Côte d’Ivoire prospère et stable passe par la reconnaissance et le respect de la diversité linguistique et ethnique, et par la garantie de l’égalité des chances pour tous les Ivoiriens. …
JACQUES ROGER
Appel à Mamadou Touré du RHDP – Élevez le niveau du débat au lieu d’exprimer une phobie anti-Baoulé
Le Président Tidjane Thiam : Un Apôtre de la Cohésion Sociale Il est ce fil-à-bâtir qui viendra sans doute recoller les morceaux du tissu social déchiré par une certaine classe politique qui ne prospère que dans la division des filles et fils de notre chère nation, si âprement bâtie par le père fondateur. Son discours de paix et de cohésion touche les cœurs des Ivoiriens et cela dérange certains. Mais comme on le dit dans notre français ivoirien, “on ne fait rien avec ça !” …
JACQUES ROGER
INCAPABLES DE COMPÉTIR INTELLECTUELLEMENT, PETIT TOURÉ ET LE RDR RECOURENT AU KOUROU-BATA
LE RDR ACCUSE LE PDCI D’ÊTRE UN PARTI TRIBALISTE – QUAND LE CACA DIT AU PÉT QU’IL SENT
Le tribalisme en politique est le “mode d’organisation basé sur le sentiment d’appartenance à un lieu, à un groupe, comme fondement essentiel de la vie sociale”. Cette définition colle à la peau du RDR comme l’écorce à un arbre. Qui ne se souvient pas de la Charte du Nord ? Cette charte, qui reste encore aujourd’hui le document de référence de la politique de rattrapage du RDR.
Depuis l’avènement du RDR au pouvoir, la quasi-totalité des présidents d’institutions de notre pays sont aux mains des nordistes. Tous les grands commandements militaires sont aux mains des Dioulas. Il vous souviendra que lors du dernier remaniement ministériel, tous les ministres nordistes ont été reconduits, tandis que les six ministres remerciés étaient soit des Akan, soit des cadres de l’Ouest.
Pire encore, qui, lors d’une réunion politique pour parler du président Thiam, a dit en Dioula “Embê te kelegne” (traduction : “Nous ne sommes pas tous pareils”) ? Cissé Bacongo, le “bélier de la bergerie” du RDR. Comme si tous les cadres et militants présents ce jour-là étaient des Malinkés. Qui a encore parlé du président Thiam en utilisant le terme “TOHOMONAN” ? Un certain AMS, ancien professeur de français et aujourd’hui ministre. …
JACQUES ROGER