JEAN-BAPTISTE AKROU: ” EN PANNE d’arguments, LE RHDP A UN RACCOURCI COMMODE POUR ESSAYER DE DISQUALIFIER TIDJANE THIAM “
” EN PANNE d’arguments, LE RHDP A UN RACCOURCI COMMODE POUR ESSAYER DE DISQUALIFIER TIDJANE THIAM “
« Depuis mon départ à la RETRAITE en avril 2011, j’observe les débats sur les plateaux TÉLÉ, à la RADIO, dans les JOURNAUX. Aujourd’hui, j’ai décidé d’y prendre part. La récente sortie de KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI interpelle dans le fond et dans la forme. Elle traduit la fébrilité d’un gouvernement pourtant satisfait de son bilan INATTAQUABLE, mais qui rue dans les brancards à la moindre critique. Peut-être qu’il faut rappeler le modus vivendi du jeu démocratique : le gouvernement gouverne, gère ; L’OPPOSITION critique.
Comme par coïncidence, au moment où le RHDP dénie à la SOCIÉTÉ CIVILE et à l’opposition le droit de le critiquer, l’actualité a servi les résultats de deux élections : en ANGLETERRE et en F.RANCE ; avec des victoires éclatantes de L’OPPOSITION. L’usure du pouvoir (14 ans) et les M.AUVAIS RÉSULTATS ont eu raison des Conservateurs en Angleterre. Le parrain MACRON qui nous soutient à travers l’AFD C2D… est par VOMI par les GILETS JAUNES, les SYNDICATS, les PARTIS d’opposition. Aujourd’hui, le camp présidentiel est presque dans l’opposition.
Avant d’avoir le CHOIX des URNES pour sanctionner MACRON, le front du refus de sa suffisance jupitérienne a critiqué, critiqué. Il est des fois où les CRITIQUES sont des CONSEILS pour celui qui, sans suffisance, sait faire preuve de discernement pour admettre ses ERREURS, ses É.CHECS, ses LACUNES. Peut-on agir sans se tromper ? Peut-on gouverner sans être trompé ? Toutes les CRITIQUES ne visent pas directement le Président OUATTARA, mais comme c’est lui qui a été élu, « s’il choisit des V.OLEURS, on dira qu’il est V.OLEUR » comme le chantent YODÉ et SIRO.
Quand dans des déclarations officielles faites à partir des notes de ses MINISTRES, il annonce 75% de villages à moins de 5 Km d’un Centre de santé en 2022 et 73% en 2023, qui a organisé la C.HUTE de l’Indice de DÉVELOPPEMENT H.UMAIN ? Sur ce sujet précis, pourquoi cette levée de boucliers contre TIDJANE THIAM pour avoir cité un chiffre émanant d’un rapport officiel de la Banque Mondiale ? Quand il énonce que la région de la NAWA, poumon économique et financier du pays manque cruellement de ROUTES, de CENTRES de SANTÉ et de structures de FORMATION-ÉDUCATION ne fallait-il pas lui clouer le bec en citant simplement les grandes réalisations faites au profit des populations : routes bitumées, pôles de santé, d’éducation formation ?
En panne d’arguments, le RHDP a un raccourci commode pour essayer de disqualifier TIDJANE THIAM : il est déconnecté des réalités ivoiriennes pour avoir passé 24 ans à l’extérieur après le C.OUP D’ÉTAT de 1999. Et pourtant les infrastructures qu’il a planifiées avec BÉDIÉ (12 travaux de l’Éléphant d’Afrique) continuent de s’e.xécuter. Comme le disait GBAGBO, quand un homme passe, il laisse des traces. Faut-il rappeler l’adressage des rues qui permet facilement aujourd’hui la livraison des COLIS à MOTO où la circulation des voitures à la commande?
TIDJANE THIAM a fait sa scolarité jusqu’au Baccalauréat à Abidjan au Lycée classique d’Abidjan avec de nombreux promotionnaires dont l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, ADAMA DIAWARA. Ce dernier a porté témoignage de sa vive intelligence lors de retrouvailles entre anciens « C.AÏMANS». C’était un CRACK et non un FILS à PAPA pistonné favorisé. Son itinéraire à Polytechnique, à Centrale tout comme son parcours professionnel à PRUDENTIAL ou au CRÉDIT SUISSE sont connus de tous les IVOIRIENS HONNÊTES. Il a dirigé de 1994 à 1999 le BNETD et le ministère du PLAN et du DÉVELOPPEMENT.
Peut-on occuper ces DEUX POSTES stratégiques et ne pas connaître les réalités ivoiriennes ? A titre de comparaison, qui connaissait ALASSANE OUATTARA en Côte d’Ivoire, (y compris le porte-parole officiel Adjoumani) avant 1989 comme président d’un comité interministériel et ensuite PREMIER MINISTRE ? Où a-t-il fait ses études en Côte d’Ivoire ? Qui sont ses promotionnaires ? Arrêtez les F.AUX DÉBATS pour ne pas ouvrir la boîte de Pandore.
Lorsqu’il était dans L’OPPOSITION, le RDR avait des SOLUTIONS à tout et ne ratait aucune occasion pour CRITIQUER l’action des gouvernants sur l’éducation, la santé, l’assainissement, la gouvernance, la dette, la CO.RRUPTION. Avec son slogan de campagne ADO SOLUTIONS, le RDR proposait une offre politique séduisante. Après 13 ans d’exercice du pouvoir, le bilan est FLATTEUR, mais tout n’est pas parfait. Les critiques sont comme des piqures de rappel. Au lieu de CRIER à hue et à dia, le RHDP doit avoir le triomphe modeste et voir les aspects positifs des critiques objectives, constructives.
ADJOUMANI est resté figé droit dans ses bottes : discours A.GRESSIF sans nuances. Après l’épisode cocasse « du dernier canari de bandji » pour lequel il s’est rendu à Yamoussoukro porter le glaive dans la fratrie des BANNY, il s’est illustré ensuite par la G.UERRE du MICRO et du HAUT-PARLEUR pour discuter au Secrétariat Général du PDCI-RDA, KAKOU GUIKAHUÉ la paternité du porte-parolat.
Aujourd’hui au RHDP, il se veut toujours le RÉPONDEUR automatique. Prêt à RUGIR. L’OPPOSITION d’aujourd’hui est RÉPUBLICAINE, CIVILISÉE et non belliqueuse. Elle n’a pas adoubé une R.ÉBELLION qui a D.IVISÉ le PAYS et le PILLER au profit des CHEFS de G.UERRE qui se sont ENRICHIS.
ADJOUMANI peut-il expliquer aux IVOIRIENS pourquoi IB a été T.UÉ ou pourquoi SORO GUILLAUME est devenu persona non grata après avoir C.OMBATTU pour le RDR ? A quand la sagesse et le discernement ? Simple question d’éthique : les producteurs de CAFÉ-CACAO n’étant pas tous RHDP, pourquoi prendre leur ARGENT pour payer la caution de son CANDIDAT ? OUATTARA avait-il vraiment besoin de ça ? »
JEAN BAPTIST AKROU , ANCIEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRATERNITÉ MATIN SOUS LAURENT GBAGBO