COMPRENDRE LE LEADERSHIP ET LE MANAGEMENT DU PRÉSIDENT THIAM À LA TÊTE DU PDCI-RDA
COMPRENDRE LE LEADERSHIP ET LE MANAGEMENT DU PRÉSIDENT THIAM À LA TÊTE DU PDCI-RDA
Depuis que le Président Cheik Tidiane Thiam a pris les rênes du PDCI-RDA, ce parti autrefois amorphe, indolent et inactif connaît une véritable renaissance. Jadis considéré comme le parti des vieux, le PDCI-RDA est aujourd’hui le parti des jeunes, un parti dynamique qui séduit et fait rêver tous les jeunes de Côte d’Ivoire. Ils sont des milliers qui, n’ayant jamais voté, sont maintenant déterminés à le faire en 2025, dans le but de changer les choses. La fascination pour ce nouveau PDCI est à mettre à l’actif d’un homme pour sa vision, son leadership et son management : le Président Cheik Tidiane Thiam.
La Vision du Président Thiam
Le Président Thiam gère le PDCI comme une entreprise en implémentant ce qu’on appelle “The McKinsey Way”. Cette approche, popularisée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, est centrée sur la résolution de problèmes de manière structurée et efficace.
L’Approche McKinsey
Le processus de résolution de problèmes McKinsey est une série de changements de mentalité et d’approches structurées pour réfléchir et résoudre des problèmes. Il comprend six étapes essentielles pour penser comme un consultant McKinsey :
- Définir le problème
- Structurer le problème
- Prioriser les problèmes à résoudre
- Analyser les problèmes
- Proposer des solutions
- Implémenter les solutions
Leadership et Management
Lorsque le Président Thiam nomme ses Hauts Représentants, cela participe du “McKinsey Way”. Chaque nomination est pensée stratégiquement pour apporter une valeur ajoutée au parti. Quand il affirme que le “Pouvoir vient d’en bas”, cela signifie que ce sont en réalité les militants du PDCI qui sont les véritables patrons du parti. Cette approche participative et inclusive dénote d’une compréhension profonde des dynamiques internes du parti et de l’importance d’engager tous ses membres dans le processus de décision.
Les Réalisations en Sept Mois
En seulement sept mois, à travers des chantiers de restructuration, le Président Thiam a transformé le PDCI en un parti qui trouble le sommeil du RDR. Les sorties hasardeuses de certains ministres en témoignent. Cette dynamique nouvelle prouve que le meilleur est à venir avec le Président Thiam.
Conclusion
Le leadership et le management du Président Thiam sont des éléments clés de la transformation du PDCI-RDA. En s’appuyant sur des méthodes éprouvées comme celles de McKinsey et en valorisant la participation active des militants, il a réussi à redynamiser le parti et à le rendre plus attrayant pour les jeunes. Le PDCI-RDA, sous sa direction, est désormais un acteur incontournable de la scène politique ivoirienne.
Thiamement Vôtre !
Nana Appindrin