CÔTE D’IVOIRE : LE MINISTRE DE LA CONSTRUCTION ET GENDRE DU PRÉSIDENT REFUTE TOUTE RESPONSABILITÉ DANS LA CONSTRUCTION DES MAUVAIS IMMEUBLES À ABIDJAN : “C’EST JAMAIS MOI,… “
LE MINISTRE DE LA CONSTRUCTION ET GENDRE DU PRÉSIDENT REFUTE TOUTE RESPONSABILITÉ DANS LA CONSTRUCTION DES IMMEUBLES À ABIDJAN ET SURTOUT LA MAUVAISE QUALITÉ DES CONSTRUCTIONS : “C’EST JAMAIS MOI, MAIS LES AUTRES”

Le ministre de la Construction et gendre du Président Ouattara, Bruno Koné, se défend des accusations de mauvaise gestion et de mauvaise qualité des constructions à Abidjan. Il affirme ne pas être responsable des faux contrats et des abus de confiance concernant les 100 milliards de FCFA, ni des constructions anarchiques et autres détournements. “En fait, que fait-il dans son ministère ?” se demandent les critiques.
Les explications du ministre Bruno Koné sont les suivantes :
- Aucun octroi de lots au ministère : “Il n’y a pas d’octroi de lots au ministère ! Cependant, tout lotissement approuvé prévoit des lots affectés aux équipements publics (assainissement, marchés, écoles, commissariats, aires de jeux, terrains de sport, etc.) que le ministère est chargé de réserver. Le manque de rigueur à ce niveau par le passé explique une grande partie des problèmes urbains que nous connaissons aujourd’hui.”
- Gestion des ACDs hors lotissements : “Pour ce qui concerne les ACDs hors lotissements, des réserves sont constituées d’avance et préservées, en attendant que la zone soit urbanisée et que les parcelles correspondantes soient affectées à un équipement précis, selon l’application du lotissement. Ces réserves constituent 5 % de la superficie de la parcelle concédée.”
- Choix des lots pour usage public : “Le ministère fait bien de choisir des lots ‘bien positionnés’ parce que l’usage qui en sera fait est d’intérêt général. C’est l’inverse qui devrait être un problème.”
- Vente de parcelles avant approbation du lotissement : “Le lotisseur ou le détenteur de droit coutumier ne peut pas ‘avoir vendu des parcelles’ avant l’approbation du lotissement contenant ces parcelles. Cette formulation est en soi problématique…”
- Transparence et disponibilité : “Nous restons disponibles pour toute information sur nos activités et en particulier sur la gestion foncière, qui doit être traitée avec rigueur compte tenu de la complexité et de la sensibilité de la matière.”



Réaction de John
Cependant, John, un observateur avisé, conteste cette version : “Ce que le ministère de la Construction ne dit pas, c’est que dans l’octroi de lots au ministère (Le ministère a droit à une proportion de lots dans chaque lotissement), il choisit souvent des lots bien positionnés selon lui mais qui sont malheureusement déjà vendus. Le lotisseur n’a d’autre choix que de proposer un autre lot à l’acquéreur ou ‘de le mettre dans un match’ comme on dit à Abidjan pour ne pas accuser le ministère. Nous sommes au courant, ne faites pas semblant !”
Réaction du Professeur Mamadou Koulibaly

Le Professeur Mamadou Koulibaly ajoute également une critique sévère : “Pourtant, il est constant que le maire se donne la liberté, sous le regard indifférent ou complice du sous-préfet représentant la tutelle, de répertorier, morceler et vendre à son profit, les réserves administratives et espaces verts, sans qu’il n’y ait aucune suite répressive. Et… même quand des rapports sont établis, l’administration s’en moque.”
La polémique reste donc vive autour de la gestion du ministère de la Construction, et de nombreuses questions restent en suspens concernant les véritables responsabilités et les actions futures pour améliorer la situation.
JACQUES ROGER
