Ma contribution et ma réponse à “Yassoua” Konan Venanci. Jacques Roger
Ah, qu’avons-nous fait au bon Dieu pour avoir des intellectuels aussi inconstants et intéressés, devenus si peu patriotes qu’ils ne laisseront rien de concret pour les générations futures?
Et que lui avons-nous donc fait pour qu’il passe plus de 30 longues années à débiter toutes sortes de positions, des plus radicales aux plus ambiguës, sans vergogne ? Nos intellectuels, journalistes, écrivains, et j’en passe, le plus constant dans son inconstance s’appelle Yassoua Konan Venance. Les dieux sont tombés sur la tête.
N’a-t-il pas créé Ivoire Dimanche et dirigé Fraternité Matin ? Merci à M. Ouattara, grand le “seul bâtisseur” de la Côte d’Ivoire selon les militants de la case et les suppôts. Merci encore, puissanci, de nous avoir ramené au pays l’ancien fugitif sous Gbagbo.
Yassoua Konan, le super écrivain, est-il vraiment si grand écrivain ? Les œuvres “Les Prisonniers de la Haine” (2003), “Robert et les Catapila” (2005), “Nègreries” (2007), “Les Catapila, Ces Ingrats” (2009) et bien d’autres encore sont de lui. 1984, c’est forcément lui. C’est lui qui s’est transformé avant sa naissance pour inspirer “L’Étranger” d’Albert Camus.
N’a-t-il pas déjà sauvé la grande entreprise “Fraternité matin” autrefois fierté du pays? Merci à vous, grands sages du Parti du Rassemblement des Démocratique (RDR) devenu RHDP, qui avez eu le flair de détecter ce grand talent et de le convaincre de revenir sur les bords de notre lagune Ébrié, ooops! au bord de la lagune Ouattara avec son immense pont jamais construit au monde, qui est loin d’avoir le charme du lac Léman de Genève. L’Odyssée d’Homère et “Hamlet” de William Shakespeare, il avait même eu l’idée avant sa naissance.
C’est encore lui qui a inspiré Tiburse Koffi pour “L’Agonie du Jardin”, et encore et encore…
Mais arrêtez un peu, cher frère Yassoua Konan. Vous connaissez bien l’histoire de Thiam et son impact loin du pays sur les réalisations sous Bedie et maintenant Ouattara. Vous le connaissez très bien et vous l’admirez beaucoup, je le sais, pour vous avoir interviewé plus de 4 fois quand vous étiez à la croisée des chemins sous l’ère Gbagbo. Vos idées d’alors pour une Côte d’Ivoire juste, prospère, et qui fait rêver sont celles prônées par le champion Thiam. Arrêtons de distraire le “fan” club et penchons-nous sur les grands sujets de développement de la Côte d’Ivoire : l’éducation, les vraies valeurs qui étaient vos sujets favoris autrefois.
Tiens, vous êtes journaliste. Pourquoi ne demandez-vous pas un rendez-vous pour l’interviewer et comprendre son raisonnement sur la construction de la grande mosquée du Plateau ? Vous serez édifié, car Thiam, ce n’est pas vos politiciens que vous avez l’habitude d’interroger ou de diffamer. Il vous servira la bonne sauce d’un vrai intellectuel patriote et bosseur. Et ça, vous le savez.
Savez-vous que tous les grandes organes de presse du pays sont en alerte afin de ne pas permettre à Thiam de s’exprimer ? Pourquoi un intellectuel comme vous et, de surcroît, un journaliste si sûr de lui, ne donne-t-il pas la chance à Thiam de s’expliquer, au lieu de se lancer dans la dérision propre aux habitants de la case ?
Je vous prie de relire “Pourquoi je voterai Thiam”.
EDITORIAL : POURQUOI THIAM DEVRAIT DIRIGER LA CÔTE D’IVOIRE
Dans le paysage politique ivoirien, émerge un rêve ardent, celui de voir Tidjane Thiam prendre les rênes de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas simplement un désir, mais une conviction profonde, basée sur sa triple dimension : cognitive, affective et comportementale, qui le prédestine à un leadership exemplaire pour notre nation.
Tidjane Thiam incarne bien plus qu’un simple potentiel politique. Sa dimension cognitive, forgée par une brillante carrière dans le monde des affaires et de la finance, lui confère une expertise inégalée en matière de gestion économique.
Son parcours exceptionnel, notamment à la tête de grandes institutions financières mondiales, témoigne de sa capacité à prendre des décisions stratégiques éclairées pour le développement de notre pays.
Mais au-delà de ses compétences techniques, c’est sa dimension affective qui le distingue. Tidjane Thiam est un homme qui sait écouter, comprendre et empathiser avec les aspirations de son peuple. Sa sensibilité aux besoins des plus démunis et sa volonté de réduire les inégalités sociales font de lui un leader authentique, proche des préoccupations quotidiennes de chaque citoyen ivoirien.
Enfin, sa dimension comportementale se manifeste par son intégrité, sa droiture et son engagement envers l’intérêt général. Tidjane Thiam incarne les valeurs de transparence, d’honnêteté et de responsabilité, nécessaires pour restaurer la confiance dans nos institutions et bâtir un État solide et juste.
C’est pourquoi, sans attendre de contrepartie, je m’engage pleinement pour soutenir la candidature de Tidjane Thiam aux élections présidentielles de 2025. Car je crois fermement qu’avec lui à la tête de notre pays, nous pouvons espérer un avenir meilleur, plus prospère et plus équitable pour tous les Ivoiriens.
Thiamement et sûrement, 2025 sera l’année de l’accomplissement de ce rêve collectif, celui de voir Tidjane Thiam guider la Côte d’Ivoire vers de nouveaux horizons de développement et de réussite.
CDT JACQUES ROGER
THIAMEMENT 2025
Pour le reste, nous sommes concrets et nous sommes proches du visionnaire Thiam, en attendant les louanges de “Yassoua” Konan Venanci après la victoire de Thiam à l’élection présidentielle.
Enfin, je tiens à souligner que nous partageons tous le même objectif : le développement et le progrès de la Côte d’Ivoire. Alors, plutôt que de nous diviser, travaillons ensemble pour construire un avenir meilleur pour notre pays.
Cordialement,
JACQUES ROGER
N.B: LA CONTRIBUTION DE VENENCE KONAN
Superthiam
Contribution de Venance Konan
Ahi, qu’avons nous fait au bon Dieu pour avoir eu des intellectuels inconstants et alimentaires et devenus moins patriote, si fort qu’ils ne laisseront rien de concrets pour les futures generations.
Et que lui avions-nous donc fait pour que pendant plus de 30 longues annees ils nous ons debiter toutes sortes de positions de la plus radicales a la plus ambugue sans vergogne. Nos “intellectuels journaliste, ecrivains et quoi encore et le plus constant dans son inconstance s’appelle Yassoua konan Venance. Les dieux sont tombes sur la tete.
N’a t’il pas cree ivoire Dimanche et dirige Fraternite matin? Merci a Mr Ouattara, grand le “seul batisseur” de la Cote d’ivoire selon les militants de la sage et les suppo. Merci encore “puissance, qui avez le flaire de nous avoir ramener au pays l’ancien fugitive sous Gbagbo.
Yassoua Konan le super ecrivain, il est si grand evrivain. Les oeuvres “Les Prisonniers de la haine (2003)” · “Robert et les catapila (2005)” · “Nègreries” (2007) · “Les catapila, ces ingrats” (2009) et encore sont de lui.1984, c’est lui forcement. C’est lui qui s’est tranforment avant sa naissance pour souffrer “L’etranger” a Albert Camus.
N’a-t-il pas déjà sauvé des grandes entreprises européennes ? Merci à vous, grands sages du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui avez eu le flair de détecter ce grand talent, et qui l’avez convaincu de revenir sur les bords de notre lagune Ebrié qui est loin d’avoir le charme du lac Léman de Genève. “L’odysee” de Homere et “Hamlet” de William Shakespeare, il avait meme eu l’idee avant sa naissance.
C’est encore lui a inspire Tuburse Koffi pour “l’agonie des Jardin” et encore et encore…
Mais arretez un peu cher frere Yassoua konan, Vous connaissez bien l’histoire de Thiam et son impact loin du pays sur realisations sous bedie et Maintenant Ouattara. Vous le connaissez tres et vous l’admirez beaucoup et je le sais pour vous avoir interviewer a plus de 4 fois quand vous etiez a la croisee des chemins sous l’air Gbagbo. Vos idees d’alors pour une cote d’ivoire juste , prospere et qui faire rever sont celles proner par le champion Thiam. Arretons de distraire le “fan” club et pencons nous sur les grands sujets de developpement de la cote d’ivoire: L’education, les vraie valeurs qui autre quand vous etiez a la croisee des chemains etaient vos sujets favories. Tien vous etes journaliste, pourquoi ne demandez-vous pas un rendez-vous pour l’interviewer et comprendre son raisonnement sur la construction de la grande mosque du plateau.? Vous serez edifier car thiam. C’est pas vos politiciens que vous avez l’habitude d’interroger ou diffamer. Il vous servira la bonne sauce d’un vrai intellectual patriote et bosseur. Et ca vous le savez. Savez vous que toutes les grandes organs de medisa du pays son ten alerte afin de ne pas paermettre a Thiam de s’exprimer? Pourquoi un intellectual comme vous et de surcroit suer journaliste ne donne t’il pas la chance a thiam de s’expliquer au lui de se lance dans la derision propre aux habitanats de la case? Je vous prie de relire pourquoi je voterai Thiam
Pour les reste, nous sommes concrets et et nous sommes proches du visionnaire Thai men attendant les louanges de Yassoua Konan, apres la Victoire de Thaim a l’election presidentielle.
Venance Konan