• Le discours de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA : Une question de dignité – Vérité, injustice et détermination
  • Déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI (CAF-CPI) relative à la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire :
  • ÉDITO: Quand l’Afrique peine, la prophétie coloniale triomphe : que reste-t-il des propos (falsifiés ?) de P.W. Botha ?
  • Breaking News : Une plainte montée de toutes pièces contre Thiam? Le Cabinet Dagbo se retire !
  • Côte d’Ivoire 2025 : L’ONU vient-elle prévenir un hold-up électoral en costume-cravate ?
  • CÔTE D’IVOIRE: Certificat de nationalité de Thiam bloqué : et si c’était vous demain ? Quand la justice suspend la nationalité sur simple soupçon.
  • Côte d’Ivoire 2025 : CEI, 4e mandat, exclusion — Koné Katinan sonne l’alerte et affirme que le PPA-CI ne boycottera pas.
  • CÔTE D’IVOIRE POLITIQUE: MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA, CANDIDAT À LA CONVENTION ÉLECTIVE DU 16 AVRIL 2025
  • Gabon 2025 : Dr Jean Aimé Mouketou salue une victoire historique et appelle la diaspora à l’action
  • CÔTE D’IVOIRE: Quand la peur de Thiam et de l’alternance pousse au ridicule
  • 31 Years Later: Testimonies, Justice, and the Promise of Never Again
  • Gabon – Présidentielle 2025 : Pour Guy Essiane Mba, invité de Jacques Roger : “le vrai enjeu est ailleurs”
  • GABON 2025- Invité de Jacques Roger – Yannick Ebibie : « Bâtir un Gabon humain et solidaire commence par une révolution de la mentalité »
  • GABON 2025: Jean-Claude Nzamba Notre invité : « Le Gabon nouveau n’est pas une illusion, il se vit chaque jour sur le terrain »
  • GABON 2025: Où est passé l’argent de la campagne du candidat Oligui Nguema dans la diaspora ?
  • GABON 2025 – Invité de Jacques Roger : Hervé Epié : « Le peuple gabonais veut avancer, pas s’attarder sur des plaintes stériles »
  • GABON 2025 – Franck Jocktane (Gabon) invité de JRoger: « Les libérateurs du 30 août sont les oppresseurs de 2009 et 2016 »
  • Le Tchad dans la dynamique numérique mondiale: l’engagement affirmé du ministre Boukar Michel Ph.D
  • GABON 2025 – Bilan de la Transition au Gabon : Analyse de Mme Joelle Jocktane
  • Manifestation des Congolais Tutsis à Washington D.C. : Un Cri d’Alerte au Gouvernement Américain
  • Congolese diaspora Protest in Washington DC
  • Article : Comprendre l’article 48 et la prétendue perte de nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam
  • Crise politique et sociale en Côte d’Ivoire : Analyse avec le Dr Éric EDI, Secrétaire Exécutif du Comité d’Action pour la Côte d’Ivoire (CACI)
  • Pamphlet : Halte au système Hawala et aux réseaux d’argent sale entre Abidjan et Paris !
  • CÔTE D’IVOIRE : Pourquoi Tidjane Thiam veut devenir Président de la Côte d’Ivoire : Une vision pour un renouveau national
  • CÔTE D’IVOIRE: À quoi servent toutes ces découvertes si la population n’en profite pas ?
  • ÉCONOMIE: L’inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du GAFI : enjeux économiques, réformes nécessaires et impacts politiques à l’approche de 2025
  • L’importance de respecter la constitution… L’alternance au pouvoir garantit la stabilité, le progrès et l’état de droit dans un pays.
  • Émission: Analyse Politique avec Sister Sarah”. Tous les Lundis, Mercredis et Jeudis à partir de 21h jusqu’à 22h30 (heure de New York)
  • Écoutez les émissions de Jacques Roger sur Afrique2050
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • COTE D’IVOIRE : La nécessité pour le président Ouattara d’organiser des élections libres et transparent et de céder le pouvoir en 2025.
  • Suiver nos émissions – JacquesRogerShow Live – 7J/7 à partir 13H30-14H30 à New York, 17H30-18H30 à Abidjan et 19H30-20H30 à Paris
  • Au nom de la Dignité, au nom d’Houphouët : Le PDCI ne cèdera pas
  • PAMPHLET — LA GRANDE IMPOSTURE: L’HÉRITAGE DU DOZO PRÉSIDENT
  • Côte d’Ivoire : Quand la boulimie du pouvoir tourne à la tragédie burlesque
  • CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 : L’après-Ouattara : une implosion annoncée
  • Usurpation d’identité : l’affaire Guédou, DG de la MATCA, révèle comment un non-Ivoirien a dirigé une institution nationale grâce à de faux papiers
  • ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL – ÉMISSION SPÉCIALE: Le Ministre Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, est l’invité de Jacques Roger sur Afrique 2050 !
  • LES GRANDS DOSSIERS: Texte de l’Accord de Linas-Marcoussis
  • OPINION: 🟢TIDJANE THIAM, LE HEINDEL DU TOUS ENSEMBLE
  • CÔTE D’IVOIRE – POLITIQUE : 9 avril 1946 – 9 avril 2025, le PDCI-RDA fête ses 79 ans de lutte politique
  • ÉDITORIAL: Un Appel à la Cohésion : Entre Reconnaissance et Interrogations

    By in Côte d’Ivoire Editorial share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Un Appel à la Cohésion : Entre Reconnaissance et Interrogations

    Dans une déclaration récente, ce mardi 13 février 2024, au palais de la présidence lors de la réception de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations, le président Alassane Ouattara a salué l’unité retrouvée des Ivoiriens, soulignant la création d’une étincelle de patriotisme. Si ces propos élogieux expriment une reconnaissance pour la cohésion nationale, certains se questionnent sur leur portée inclusive.

    … comme vous l’avez dit vous avez vous aussi vous avez créé quelque chose oui vous avez créé une étincelle de patriotisme comme le disait le Premier ministre de fierté de cohésion vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à réunir les ivoiriens en un seul peuple merci à vous. Je sais que maintenant quand on voit un Ivoirien il dirait pas je suis de telle région sur de t il dira je suis ivoirien et c’est ce que je vous demande que nous fassions comme les américains

    Les Américains sont de partout dans le monde mais première chose ils sont d’abord américains. Je demande que chacun de nous soit avant toute chose d’abord ivoirien et vous l’avez cré évidemment. Je voudrais féliciter l’encadrement technique pour avoir brillamment décroché ce 3è étage avec étoile avec nos joueurs et je félicite tout particulier mon jeune frère le président Idriss Diallo. Mr Alassane Ouattra

    Le président a mis en lumière le succès d’une Côte d’Ivoire où la fierté d’appartenir à une nation prend le dessus sur les différences régionales. L’idée de se définir d’abord comme Ivoirien plutôt que par sa région d’origine est applaudie comme une avancée vers une identité nationale forte, à l’instar des États-Unis.

    Cependant, des voix s’élèvent pour souligner l’apparente sélectivité de ces propos. Certains estiment qu’une véritable unité nécessite non seulement des discours de cohésion mais aussi des actions concrètes contre toute manifestation de division.

    Le cas de l’Union du Grand Nord, initiative de Kafana Koné , proche du président, et les déclarations régionalistes de Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, ont été pointés du doigt. Certains attendaient du chef de l’État des prises de position publiques fermes contre ces tendances.

    La nomination de Cissé Bacongo au poste de gouverneur du district autonome d’Abidjan malgré ses propos controversés interroge sur la cohérence entre les discours et les actes. Cela soulève des préoccupations quant à la neutralité et l’équité dans le traitement des différentes sensibilités régionales.

    Malgré ces interrogations, gardons l’optimisme pour un avenir meilleur. La construction d’une nation unie nécessite un engagement soutenu, et chaque voix compte dans ce processus. Espérons que les appels à la cohésion s’étendront à toutes les composantes de la société ivoirienne pour construire un pays où chaque citoyen se sent pleinement inclus.

    JACQUES ROGER

    Tags:
    Recommended posts