JEAN YVES ESSO ESSIS : Lettre Ouverte A l’attention deSEM HENRI KONAN BEDIEPrésident du PDCI-RDA Abidjan, le dimanche 11 décembre 2022
Lettre Ouverte A l’attention deSEM HENRI KONAN BEDIEPrésident du PDCI-RDA Abidjan, le dimanche 11 décembre 2022 Par #JYEE

Objet : DISSONANCE INADMISSIBLE AU SEIN DE NOTRE FAMILLE POLITIQUE.
Excellence Monsieur le Président,
Permettez-nous de vous adresser cette Lettre Ouverte pour vous exprimer notre désarroi face à cet embrouillamini indescriptible au sein de ce grand Parti que vous avez toujours dirigé avec autorité et rigueur.
En effet, depuis la fin du Bureau Politique du 29 septembre 2022 auquel nous avons personnellement pris part, il ne se passe pas un seul jour sans nouvelles intrigues ou rebondissements. De l’extérieur, cela ne fait pas bon effet. Pendant que nos adversaires politiques sont à la tâche pour préparer les batailles municipales, nous nous perdons en conjectures, en palabres et en guéguerres de positionnement.
Nos militants de base déjà fragilisés, pour la plupart, par une indigence insurmontable, en proie à toutes sortes de tentations venant du camp d’en face, assistent tous incrédules à ce tintamarre innommable.
Excellence Monsieur le Président,
Devant la presse, vous aviez demandé l’organisation d’un Bureau Politique avant le 15 Décembre 2022. Vous en aviez même désigné le Coordonnateur Principal en la personne du Président du Comité de Surveillance.
Nous étions donc, sereinement, dans l’attente de ce BP quand nous avons appris, il y a quelques jours, son annulation pure et simple. Le Coordonnateur de ce BP en avait pourtant déjà, semble t-il, planifié toute l’organisation afin de préparer de façon optimale le prochain Congrès Ordinaire du Parti.
Cette annulation remplacée par l’organisation d’une 7eme Session Extraordinaire du Congrès vous a été proposée. Vous avez entériné ladite proposition, convaincu par les arguments qui vous ont été présentés.
Comme des militants disciplinés que nous sommes, nous nous sommes mis à la tâche pour l’organisation de cette 7ème Session Extraordinaire du Congrès sans nous poser de question. Vous nous avez même fait l’honneur de nous solliciter dans la liste des membres du Comité d’Organisation de cette Session et nous vous remercions infiniment pour cette haute estime de notre humble personne et cette considération appréciable.
Le jeudi 8 decembre 2022, quelques heures après une séance de travail très enrichissante avec le Président du Comité de mobilisation à 14h à la Maison du Parti à Cocody, nous avons assisté, impuissants et incrédules, à toutes sortes de confusions et d’informations contradictoires qui ont abouti au report, sine die, à une date ultérieure, de cette Session Extraordinaire, sur fond de fortes tensions internes.
Le report de cette Session Extraordinaire, aurait été motivé, dit-on, par le décret de prolongement de la date de clôture de la RLE au 20 decembre 2022, étant entendu que l’enrôlement demeure primordial pour le PDCI-RDA.
Ce report, logique à notre humble avis, aurait tout de même créé des frictions au sein de la Direction du PDCI-RDA.
Excellence Monsieur le Président,
Les militants ont besoin de sérénité et de calme. La CONCORDE, chère à nos yeux, devrait s’imposer dans notre famille politique qui n’est que trop longtemps restée dans l’opposition.
Les guerres de clan et de positionnement entretiennent une division de plus en plus profonde de nos militants, majoritairement émus, démotivés et désorientés, qui ont tôt fait de se ranger derrière untel ou untel, ne comprennant pas que dans le contexte politique actuel, le PDCI-RDA, vers qui beaucoup de regards se tournent, accepte de perdre du terrain et de devenir de plus en plus rabougri, sans réagir énergiquement face à ce genre de dissonance et de cacophonie.
En toute sincérité, sans flagornerie ni courtisanerie de notre part, nous vous demandons solennellement de veiller à ce que l’esprit d’unité prévale au sein de notre Direction qui demeure avant tout, une boussole pour notre base militante. A cette période de votre vie ou tout devrait être paix, harmonie, concorde, entente parfaite autour de vous, l’on ne peut vous faire subir ce genre de stress opérationnel et managérial.
Le PDCI-RDA n’a plus ni le temps ni le droit de se reposer sur ses lauriers défraîchis. Le prochain Congrès Ordinaire qui vous plébiscitera à la tête de notre maison commune, devra imposer un rythme effréné et dynamique à notre personnel politique avec une évaluation régulière des actions sous votre contrôle expert. Le personnel politique devra être objectivé comme dans une véritable entreprise avec mise à disposition de moyens et devoir de résultat.
Convaincus que vous trouverez un moyen radical de faire ramener un peu d’ordre dans notre maison commune,
Nous vous prions de croire, Excellence Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments respectueux et profondément dévoués.
Jean-Yves ESSO ESSIS – Inspecteur du Parti President des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA
JEAN YVES ESSO ESSIS