• J.L. BILLON À PROPOS DU RETOUR DE TIDJANE THIAM: «JE PENSE QU’IL N’AURAIT JAMAIS DÛ PARTIR», CE QU’IL PENSE DE LA CEDEAO
  • L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis, SEM Ibrahim Touré rend visite au Pasteur N’da Joseph à Washington, DC
  • Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidiane Thiam confirme à Abidjan son intention de candidature
  • Ouverture du sommet États-Unis-Afrique: Washington accueille les chefs d’Etat africains
  • JUSTICE GUINÉE: PAR MANQUE D’ÉLÉMENTS FACTUELS LA COUR ORDONNE POUR LA 4E FOIS LA LIBÉRATION DU 1ER MINISTRE KASSORY FOFANA …
  • IBRAHIM TOURÉ FAIT LE POINT DE LA DESTRUCTION DEUX SES PROPRIETÉS PAR MR ANGORAN SERGE, IL Y A DEUX ANS EST NOTRE INVITÉ
  • LE DÉPUTÉ DE BOTRO, L’HONORABLE GNAMIEN KONAN NOUVEAU MEMBRE DU PDCI-RDA EST NOTRE INVITÉ – VEN 25 NOV 2022 A PARTIR DE 14H (N.Y)- 19H GMT
  • MR JEAN YVES ESSO ESSIS, MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE ET INSPECTEUR DU PDCI-RDA EST L’INVITÉ DE JACQUES ROGER
  • Allocution du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale M. KOUADIO Konan Bertin, devant la diaspora ivoirienne des Etats-Unis Washington DC, 1-10-22
  • Les grandes rencontres du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale M. KOUADIO Konan Bertin, aux Etats-Unis – 01/10/22 au 05/10/22
  • 77e AG des Nations Unies : Le discours du Chef du Gouvernement malien
  • COTE D’IVOIRE 2025 : L’ancien patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam, se prépare à briguer la présidence ivoirienne
  • L’ARTISTE ELIE KAMANO LEADER DU PARTI PGSD-GUINÉE EST L’INVITÉ DE JACQUES ROGER
  • Retour de Tidjane THIAM en Côte-d’Ivoire: le début de la conquête du pouvoir ? Jean Aimé Mouketou reçoit Dr Éric EDI
  • Tidjane Thiam, l’enfant d’Abidjan et de Rabat, polytechnicien, ex-ministre ivoirien, roi de la City, musulman et prince baoulé…
  • GUINÉE : Mamri : Kassory accusé d’un détournement de plus de 46 millions Usd
  • Watch Democracy Grow Invites you to A virtue Event Using the link below:
  • SITUATION EN GUINÉE – MR LE PROCUREUR TRÈS SPÉCIAL ALI TOURÉ – OU SONT VOS PREUVES CONTRE LE PREMIER MINISTRE MR KASSORY FOFANA – PUT UP OR SHUT UP !!!
  • Rash N’Guessan Kouassi, journaliste sportif à Radio Côte d’Ivoire sera l’invité de Jacques Roger – jeudi 5 Mai 2022 à partir de 18h30 GMT (14h30 New York)
  • SITUATION EN GUINÉE: Détention de l’ancien premier ministre Kassory et Cie : le RPG et ses alliés tapent du poing sur la table et menacent…
  • ABUS DE POUVOIR, LICENCIEMENT ABUSIF, HARCÈLEMENT SEXUEL: MME AISSATOU BARRY EX-HOTESSE DE L’AIR À ASKY (11 ANS) EST L’INVITÉE DE JACQUES ROGER
  • Radio Afrique2050 – Émission Regards2050 du Jeudi 17 Fevrier 2022 a 21H00 heure de New York (21H Montreal, 2H Abidjan, 3H Bruxelles).
  • SITUATION EN GUINÉE RÉCUPÉRATION DES BIENS DE L’ÉTAT: LA PART DE VÉRITÉ DE SIDYA TOURÉ
  • Interview exclusive avec un universitaire ivoirien Éric EDI (Philadelphie États-Unis)’
  • INTERVIEW EXCLUSIVE DE TIBURCE KOFFI PRESIDENT DU CONSEIL DE GESTION ET DE LA RESTRUCTURATION DU BUREAU IVOIRIEN DU DROIT D’AUTEUR (BURIDA)
  • JacquesRogerShow : LES MALIENS DE LA DIASPORA SE PRONONCENT SUR LA CRISE MALIENNE – VEN 14 JANVIER 2022 A PARTIR DE 20H-22H (HEURE NEW YORK)
  • DR OUSMANE DORÉ LEADER DU MOUVEMENT NATIONAL POUR LE DÉVELOPPEMENT (MND) EST NOTRE INVITÉ MER 22 DÉC 2021 A PARTIR DE 18H (NEW YORK) – 23H GMT
  • LA CHRONIQUE D’ARSENIO LEGRAND : LA FRAUDE SUR LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE (CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) ENTRAINERA DE FACTO LA FRAUDE SUR LA LISTE ÉLECTORALE
  • Tidjane Thiam : « J’ai toujours tout fait pour aider la Côte d’Ivoire et je continuerai »
  • WATCH DEMOCRACY GROW 2021 ANNUAL CONFERENCE-NOV 28TH – DEC 1st. THIS YEAR’S THEME: WATCH DEMOCRACY GROW FOR STRONGER, STABLE, PEACEFUL AND RESILENT COMMUNITIES.
  • LE GRAND DÉBAT SUR AFRIQUE2050 – Comment combattre la désinformation sur la COVID-19?
  • Rendez-vous Médiatique – Grand Débat “Heure De Vérité”● Invité : Pr Daniel MENGARA- Mardi 16 novembre 2021
  • MR MOHAMED FODÉ SOUMAH (GECI-GUINÉE) SERA NOTRE INVITÉ – VEN 15 OCTOBRE 2021 A PARTIR DE 18H30 NEW YORK – 22H30 CONAKRY
  • PÉTITION POUR LA MISE À PLAT DE TOUS LES ACCORDS LIANT LA FRANCE AUX PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
  • S.O.S : Aidez Pasteur, Dr Joseph N’Da avec les dépenses d’hôpital
  • WATCH DEMOCRACY GROW EVENT : JOIN US AS WE CELEBRATE JULY 4TH
  • Mme Pulchérie Gbalet, présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) est l’invitée de Jacques Roger le Samedi 15 Mai 2021 à partir de 13h GMT
  • JacquesRogerShow : ÉCOUTER LES ÉMISSIONS DE JACQUES ROGER TOUS LES JOURS A PARTIR DE 22H GMT
  • AFRIQUE2050 – ÉMISSION “SOLUTIONS” – TOUS LES VENDREDI A PARTIR DE 21H (N.Y) ET 2H DU MATIN GMT
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • Burkina Faso : Quinze personnes ont aussi été retrouvées mortes après leur enlèvement la veille, dans l’ouest du pays.
  • CECI EST UNE LETTRE D’UN FRANÇAIS, Luc GAILLARD, ADDRESSÈE AUX BURKINABÉ, INTITULÉE:
  • FRANCE AFRQUE : La présence des troupes françaises en Afrique peut avoir des avantages et des inconvénients pour différentes parties.
  • SÉNÉGAL : LES CONSÉQUENCES DU 3E MANDAT DE MACKY SALL
  • L’IMPACT DE LA LOURDE DETTE IVOIRIENNE SUR L’ECONOMIE..
  • EXPLIQUER L’ECHEC DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE
  • Santé : le Sénégal s’apprête à lancer un vaccin contre le paludisme
  • ÉLECTEURS ET FUTURES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES EN CÔTE D’IVOIRE – CHOISIR ENTRE BÉNÉDICTIONS ET MALÉDICTIONS (Adaptation du message d’un Pasteur Nigérian à sa Congrégation)
  • Cameroun : un journaliste retrouvé mort plusieurs jours après son enlèvement
  • OUATTARA “CONTRÔLE “ JEUNE AFRIQUE
  • Tunisie : des milliers de manifestants contre le président Saied et les pénuries
  • JEAN YVES ESSO ESSIS : Lettre Ouverte A l’attention deSEM HENRI KONAN BEDIEPrésident du PDCI-RDA Abidjan, le dimanche 11 décembre 2022
  • GABON/MALI : L’ambassadeur du Mali au Gabon retrouvé mort dans sa chambre à Libreville
  • Tidjane Thiam défend son bilan à la tête de Credit Suisse
  • ETATS UNIS : Assaut du Capitole: la commission parlementaire recommande des poursuites pénales contre Trump
  • Voici 10 citations choc tirées du documentaire «Harry et Meghan»
  • ÉCONOMIE: Leçons d’Éthiopie pour la Côte-d’Ivoire

By in Analyses Politique share share share share share share share share share share share share share share share share share share

Lettre Ouverte A l’attention deSEM HENRI KONAN BEDIEPrésident du PDCI-RDA Abidjan, le dimanche 11 décembre 2022 Par #JYEE

Objet : DISSONANCE INADMISSIBLE AU SEIN DE NOTRE FAMILLE POLITIQUE.

Excellence Monsieur le Président,

Permettez-nous de vous adresser cette Lettre Ouverte pour vous exprimer notre désarroi face à cet embrouillamini indescriptible au sein de ce grand Parti que vous avez toujours dirigé avec autorité et rigueur.

En effet, depuis la fin du Bureau Politique du 29 septembre 2022 auquel nous avons personnellement pris part, il ne se passe pas un seul jour sans nouvelles intrigues ou rebondissements. De l’extérieur, cela ne fait pas bon effet. Pendant que nos adversaires politiques sont à la tâche pour préparer les batailles municipales, nous nous perdons en conjectures, en palabres et en guéguerres de positionnement.

Nos militants de base déjà fragilisés, pour la plupart, par une indigence insurmontable, en proie à toutes sortes de tentations venant du camp d’en face, assistent tous incrédules à ce tintamarre innommable.

Excellence Monsieur le Président,

Devant la presse, vous aviez demandé l’organisation d’un Bureau Politique avant le 15 Décembre 2022. Vous en aviez même désigné le Coordonnateur Principal en la personne du Président du Comité de Surveillance.

Nous étions donc, sereinement, dans l’attente de ce BP quand nous avons appris, il y a quelques jours, son annulation pure et simple. Le Coordonnateur de ce BP en avait pourtant déjà, semble t-il, planifié toute l’organisation afin de préparer de façon optimale le prochain Congrès Ordinaire du Parti.

Cette annulation remplacée par l’organisation d’une 7eme Session Extraordinaire du Congrès vous a été proposée. Vous avez entériné ladite proposition, convaincu par les arguments qui vous ont été présentés.

Comme des militants disciplinés que nous sommes, nous nous sommes mis à la tâche pour l’organisation de cette 7ème Session Extraordinaire du Congrès sans nous poser de question. Vous nous avez même fait l’honneur de nous solliciter dans la liste des membres du Comité d’Organisation de cette Session et nous vous remercions infiniment pour cette haute estime de notre humble personne et cette considération appréciable.

Le jeudi 8 decembre 2022, quelques heures après une séance de travail très enrichissante avec le Président du Comité de mobilisation à 14h à la Maison du Parti à Cocody, nous avons assisté, impuissants et incrédules, à toutes sortes de confusions et d’informations contradictoires qui ont abouti au report, sine die, à une date ultérieure, de cette Session Extraordinaire, sur fond de fortes tensions internes.

Le report de cette Session Extraordinaire, aurait été motivé, dit-on, par le décret de prolongement de la date de clôture de la RLE au 20 decembre 2022, étant entendu que l’enrôlement demeure primordial pour le PDCI-RDA.

Ce report, logique à notre humble avis, aurait tout de même créé des frictions au sein de la Direction du PDCI-RDA.

Excellence Monsieur le Président,

Les militants ont besoin de sérénité et de calme. La CONCORDE, chère à nos yeux, devrait s’imposer dans notre famille politique qui n’est que trop longtemps restée dans l’opposition.

Les guerres de clan et de positionnement entretiennent une division de plus en plus profonde de nos militants, majoritairement émus, démotivés et désorientés, qui ont tôt fait de se ranger derrière untel ou untel, ne comprennant pas que dans le contexte politique actuel, le PDCI-RDA, vers qui beaucoup de regards se tournent, accepte de perdre du terrain et de devenir de plus en plus rabougri, sans réagir énergiquement face à ce genre de dissonance et de cacophonie.

En toute sincérité, sans flagornerie ni courtisanerie de notre part, nous vous demandons solennellement de veiller à ce que l’esprit d’unité prévale au sein de notre Direction qui demeure avant tout, une boussole pour notre base militante. A cette période de votre vie ou tout devrait être paix, harmonie, concorde, entente parfaite autour de vous, l’on ne peut vous faire subir ce genre de stress opérationnel et managérial.

Le PDCI-RDA n’a plus ni le temps ni le droit de se reposer sur ses lauriers défraîchis. Le prochain Congrès Ordinaire qui vous plébiscitera à la tête de notre maison commune, devra imposer un rythme effréné et dynamique à notre personnel politique avec une évaluation régulière des actions sous votre contrôle expert. Le personnel politique devra être objectivé comme dans une véritable entreprise avec mise à disposition de moyens et devoir de résultat.

Convaincus que vous trouverez un moyen radical de faire ramener un peu d’ordre dans notre maison commune,

Nous vous prions de croire, Excellence Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments respectueux et profondément dévoués.

Jean-Yves ESSO ESSIS – Inspecteur du Parti President des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA

JEAN YVES ESSO ESSIS

Tags: