LETTRE OUVERTE A ADOU RICHARD, PROCUREUR DE DRAMANE OUATTARA
Mr. Adou Richard, ton mentor Dramane Ouattara et toi, avez transformé la Côte d’Ivoire en un état totalitaire, en lieu et place de l’état de droits, et démocratique que nous voulons construire, ce pour quoi nous nous battons, afin que les Droits des Ivoiriens soient respectés.

Dépuis 2011, Dramane Ouattara et ses lieutenants traitent les opposants politiques Ivoiriens, aussi bien que les défenseurs des Droits de l’Homme, et acteurs de la société civile, comme le faisait Adolf Hitler et son regime Allemand Nazi de 1933 à 1945.
Autant la brigade d’Adolf Hiltler avait pour mission de traquer les opposants, de les humilier et les intimider, de les accuser à tort, de les tuer ou de les emprisonner, autant le RHDP traite les Ivoiriens comme s’ils étaient des apatrides dans leur propre pays.
Ce sont les mêmes pratiques hostiles que vous perpetrez dans notre pays dépuis 2011 jusqu’à ce jour. Même en cette période dite de reconciliation, les ménaces, les arrestations arbitraires et les imprisonements de complaisance se poursuivent.
Adou Richard, ton mentor Dramane Ouattara et toi, vous êtes dans une posture d’ennémis des Ivoiriens, au service du colon, pour assugétir le peuple Ivoirien et les Africains en general.
Les Ivoiriens voudraient savoir le crime commis par Pulchérie Gbalet pour lequel elle est en prison? Est-ce parce qu’elle est allée au Mali? Dans ce cas, montres-nous la loi interdisant les Ivoiriens d’aller au Mali. Est-ce parce qu’elle a rendu visite à vos 49 mercénaires au Mali qui, pour vous, lui auraient donné la vraie raison de leur présence au Mali? Si vous les avez envoyé en mission commandée, est-ce la faute de Pulcherie Gbalet? Pourquoi ton mentor Dramane Ouattara refuse-t-il d’assumer ses responsabilités, et vous vous acharnez contre notre chère soeur
Pulcherie Gbalet? N’avait-elle pas offert ses services pour vous aider à les faire libérer? Adou Richard, dis-nous pourquoi elle est en prison!
En outre, tu l’accuses de complot avec une puissance étrangère pour faire un coup d’état! Es-tu sérieux? Quelle est cette puissance étrangère? Si selon vos partisans, 49 mercénaires avec un cargo d’armes ne peuvent pas destabiliser le regime Malien, c’est une seule dame qui peut destabiliser votre regime? Si Pulcherie Gbalet toute seule peut faire trembler votre regime, c’est qu’en réalité, c’est un regime moribond, qui doit bientôt “tomber comme un fruit mûr,” sans que personne ne rémue l’arbre.
Adou Richard, tu es certes, fidèlement au service de ton maître Dramane Ouattara, mais n’oublies pas l’adage du Président Laurent Gbagbo qui stipule que: “lorsqu’on t’envoie, il faut savoir t’envoyer.” Les Ivoiriens t’ont à l’oeil. Fais ce que tu veux, mais saches une chose; quand Ouattara s’en va, tu pars avec lui.
Enfin, Adou Richard: à quoi sert une Constitution lorsque celui sensé d’être le garant, la viole?
A quoi sert une Loi lorsqu’un procureur sensé la faire respecter, la viole?
Non seulement tu as cautionné la violation de la Constitution Ivoirienne en 2020, ce qui a engendré de graves violations des Droits de l’Homme, mais tu viens de violer la Loi # 2014-388 du 20 Juin 2014, portant protection des défenseurs des droits de l’Homme. Cette posture fait de toi, le procureur de Dramane Ouattara, et non le Procureur de la République de Côte d’Ivoire.
QUE DIT LA LOI?
En effet, La Loi # 2014-388 du 20 Juin 2014
Portant Promotion et protection des défenseurs des Droits de l’Homme
L’ASSEMBLEE NATIONALE a adopté,
Le President de la republique a promulgué la loi dont la teneur suit:
CHAPITRE I: DISPOSITIONS GENERALES
Article I: Au Sens de la présente loi, on entend par “defenseurs des Droits de l’Homme”:
- Toutes les personnes ou tous les groups de personnes légalement constitués qui, sans but lucrative, promeuvent, protègent et défendent les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
- Toutes les personnes ou tous les groups de personnes qui travaillent à la realization des Droits de l’Homme en function de leur situation, de leur profession ou de leur état;
Article 2: La présente loi a pour objectif de déterminer les droits et dévoirs des defenseurs des droits de l’Homme ainsi que les obligations de l’Etat en tant que garant du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
CHAPITRE II: DROITS ET DEVOIRS DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME
SECTION 1: Droits des defenseurs des droits de l’Homme
Article 3: les defenseurs des droits de l’Homme exercent librement leurs activités de promotion, de défense et de protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales sur toute l’étendue du territoire national.
A ce titre, ils ont le droit: - De se réunir et de se rassembler pacifiquement;
- De former des organisations, associations ou groupes non-gouvernementaux et de s’y affilier;
- De communiquer avec des personnes, associations ou organisations gouvernementales, non-gouvernementales ou intergouvernementales qui poursuivent les memes buts;
- D’acceder librement aux informations liées aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales et de conserver ces informations;
- De publier, de communiquer et de diffuser librement leurs idées et informations sur les droits de l’Homme et les libertés fondamentales;
- De procéder à l’évaluation du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales;
- De sensibiliser le public sur le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Article 4: Les defenseurs des droits de l’Homme formulant librement des critiques et propositions quant aux entraves à la promotion, à la protection et à la réalisation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales qu’ils soumettent aux organes, organismes et institutions de l’Etat.
Article 5: Les defenseurs des droits de l’Homme ne peuvent pas être poursuivis, recherchés, arrêtés, détenus ou jugés à l’occasion des opinions émises et des rapports publiés dans l’exercice de leurs activités.
Les defenseurs des droits de l’Homme ne peuvent, pendant la durée de leurs activités, être poursuivis, recherchés, arrêtés, detenus ou jugés en matière criminelle ou correctionnelle qu’après information du Ministre chargé des Droits de l’Homme, sauf cas de flagrant délit.
Article 6: Les sieges et domiciles des defenseurs des droits de l’Homme sont inviolables. Il ne peut y être effectué aucune perquisition, ni arrestation sans autorisation expresse du Procureur de la Republique et après information du Ministre charge des Droits de l’Homme, sauf cas de
flangrant délit.
Article 7: Les defenseurs des droits de l’Homme ont le droit de s’adresser sans restriction aux organismes internationaux compétents pour recevoir et examiner des communications relatives aux droits de l’Homme, conformement aux procédures et institutions internationaux applicables.
Article 8: Les defenseurs des droits de l’Homme peuvent bénéficier de tout appui financier, materiel ou technique d’origine licite de la part de toute personne morale ou physique pour l’accomplissement de leurs activités de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Article 9: Toute femme défenseur des droits de l’Homme bénéficie d’une protection contre toute sortie de menace, de violence ou toute forme de discrimination liée à son statut de femme défenseur des droits de l’Homme, conformement aux institutions juridiques nationaux et internationaux relatifs à la protection de la femme. (Nous nous arrêtons à l’article 9)
Mr. Adou Richard, la détention arbitraire de Pulcherie Gbalet à la MACCA est non seulement une flagrante VIOLATION de la Loi 2014-388, mais une provocation.
Par conséquent:
LIBEREZ notre icone PULCHERIE GBALET immédiatement et sans délai.
La Côte d’Ivoire n’est pas la propriété de Dramane Ouattara, pour confisquer les libertés des Ivoiriens par complaisance.
Enfin, LIBEREZ les prisonniers politiques (Civils et Militaires) qui croupissent en prison depuis 2011.
Trop c’est trop.

Laurent Adjehi
Consultant en Droits de l’Homme
Président de GRADDH-AFRIQUE