LA FIDHOP ET GRADDH-AFRIQUE S’OPPOSENT A CE QUE LA COTE D’IVOIRE SERVE DE BASE ARRIERE AUX AVENTURIERS POUR DESTABILISER LES PAYS VOISINS.
LA FIDHOP ET GRADDH-AFRIQUE S’OPPOSENT A CE QUE LA COTE D’IVOIRE SERVE DE BASE ARRIERE AUX AVENTURIERS POUR DESTABILISER LES PAYS VOISINS.
La Côte d’Ivoire a toujours été une reference dans le monde, en Afrique et dans la sous-region. Elle a toujours été une nation respectée à cause des valeurs qu’elle incarne. Malheureusement, ces dernières décénies, la Côte d’Ivoire a noué avec des individus aux cultures étranges et bizarres, qui ont non seulement dégradé les moeurs du pays, mais surtout, ont fait chuter ses valeurs.

Pour corroborer ces thèses ci-dessus, réferons-nous à certains évènements scandaleux et probants qui se sont passés récemment, et qui peuvent directement engager la responsabilité du peuple Ivoirien, ou à long-terme, ternir l’image de la Côte d’Ivoire. Il est donc impérieux d’addresser ces faits et d’éclairer la lanterne des uns et des autres afin que les responsibilités soient situées pour éviter d’accuser inutilement les Ivoiriens car ce peuple, de par sa culture, est attaché aux valeurs inhérentes au bon voisinage. Il est donc incongru de croire qu’un peuple aussi accueillant comme le peuple Ivoirien, qui a ouvert ses mains à toute la sous-region, puisse avoir la propension de fomenter des coups pour vouloir destabiliser les pays voisins.
Le point que nous voulons faire ici, c’est qu’en dehors de l’action punitive de la CEDEAO contre le Mali, pilotée par Dramane Ouattara, cet homme et les anciens Ministres de IBK ambitionnent de faire échouer la transition Malienne dirigée par le Colonel Assimi Goita et le Premier Ministre Shoguel Maïga, à qui ils en veulent tant, pour s’être débarassé de la France.
Dans ce conflit qui oppose le Mali à la France, pour ceux qui feignent de ne pas comprendre, il faut leur expliquer que, c’est une affaire de souveraineté et le Mali s’est resolu à aller jusqu’au bout. Ainsi, toutes les personnes qui aspirent à la souveraineté de leurs Etats respectifs, ont adhéré à cette noble cause. Principalement, le Président Laurent Gbagbo, Président Fondateur du PPA-CI, a soutenu le peuple Malien et le gouvernement de transition du Mali. La Guinée a ouvert ses frontières au Mali et le Président Mamadi Doumbouya a soutenu le peuple Malien. D’autres l’ont fait. Pour ceux qui ont compris l’enjeu, savent que si le Mali reussit à s’affranchir de la France prédatrice, les autres pays Africains seront progressivement liberés lorsqu’ils se débarasseront de leurs sous-préfets Français.
LE COMPLOT DE DRAMANE, DEVOILE PAR UNE ECOUTE TELEPHONIQUE

Quelques instants après l’échèque des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, nous avons été choqué par une conversation téléphonique entre Dramane Ouattara et Boubou Cissé, l’ancien Premier Ministre de son ami IBK, difusée sur les résaux sociaux, dans laquelle les deux interlocuteurs dénigraient les autorités Maliennes, et ont même écorché la Russie. Dramane Ouattara a utilisé des propos indignes d’un chef d’état, vis-à-vis des autorités Maliennes, les traitant tantôt d’idiots, de naïfs et d’ignorants. Nous avons cru entendre un homme de rue, un inculte qui ignore toutes les manières liées au rang d’un vrai chef d’état.
Juste après cette conversation téléphonique, c’est à dire le 28 Fevrier, un certain Ainea Ibrahim Camara s’est auto proclamé président de la transition civile Malienne, à Abidjan devant des journalistes. Le RHDP viendra par la suite nous dire que leur chef n’en était pas informé. Le concerné, Ainea Ibrahim quant à lui, repond aux journalistes qu’il n’a pas le soutien de Dramane et qu’il ne l’a pas croisé. Avant d’ajouter qu’il part en Sierra Léone pour revenir croiser Ouattara. Ce qui de fait, transforme la Côte d’Ivoire en un passoir où n’importe qui peut entrer pour preparer son coup, ressortir tranquillement, ensuite, revenir comme bon lui semble. Mr. Ainea Ibrahim devrait savoir que son acte est d’une gravité extrème car sa déclaration annonçant un gouvernement parallèle de transition dans un pays voisin, est un crime, et il devrait rendre compte au peuple Malien.
C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE
La FIDHOP et GRADDH-AFRIQUE s’indignent, et précisent que le peuple Ivoirien n’est concerné, ni de près ni de loin par cette forfeiture. Que les concernés soient les seuls responsables à rendre compte à qui de droit.
La FIDHOP et GRADDH-AFRIQUE:

Défendent et font de la promotion des droits individuels inaliénables, son combat,
Concèdent à toute Nation sur la face de la terre, à l’instar du Mali, le DROIT de prendre son destin en main, le Droit de choisir avec qui coopérer, dans l’interêt supérieur de son peuple, et le droit de
décider de la ténue d’élèctions dans un délai et conditions à sa propre convénance, sans se conformer à aucun dictat de l’extérieur.
Enfin, la FIDHOP et GRADDH-AFRIQUE félicitent les Maliens vivant en Côte d’Ivoire qui ont condamné les agissement du sieur Ainea Camara, en ces termes:
“les principales organisations de la communauté Malienne en Côte d’Ivoire, qualifient de mensongère, fantaisiste, éhontée et irresponsible, la posture de Mr. Ainea Ibrahim Camara.”
“Nous, communauté Malienne en Côte d’Ivoire, représentée par le Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, le Conseil Suppérieur de la diaspora Malienne, le Conseil National de la jeunesse, la platforme de la société civile, condamnent ces propos subversifs.”
Nous exhortons le peuple Ivoirien à déneurer serein, digne et courageux, pour mieux gérer les nombreux défis auxquels il est confronté.
Oeuvrons tous ensembles pour ne pas faire de la Côte d’Ivoire, l’épicentre de la destabilization des pays voisins.

Laurent Adjehi
MBA-Digital Entrep. / Doctorant
President de GRADDH-AFRIQUE,
de la FIDHOP – USA
Human Rights Consultant