• Ouattara : son troisième mandat, ses relations avec Gbagbo et Bédié, le RHDP, le cas Soro… Entretien exclusif
  • S.O.S : Aidez Pasteur, Dr Joseph N’Da avec les dépenses d’hôpital
  • AFRIQUE2050 – MR ASSALÉ TIÉMOKO ANTOINE DÉPUTÉ MAIRE DE TIASSALÉ SERA NOTRE INVITÉ – VEN 17 SEPT 2021 – Á PARTIR DE 10H45 (NEW YORK) 14H45 GMT
  • JROGER : MR ALIOU BAH LEADER DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE LIBÉRAL (MoDeL) EST NOTRE INVITÉ – JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 – Á PARTIR DE 18H30 (NEW YORK) 22H30 GMT
  • HOMMAGE SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)
  • COUP DÉTAT EN GUINÉE: L’HONORABLE IBRAHIMA ABE SYLLA PRESIDENT DE LA NGR-GUINÉE EST NOTRE INVITÉ MER 08 SEPTEMBRE 2021 A 19H
  • BAH OURY (UDRG) ET DR FAYA MILLIMOUNO (BLOC-LIBÉRAL) GUINÉE SONT NOS INVITÉS – MARDI 07 SEPTEMBRE 2021 – A PARTIR DE 18H (NEW YORK)
  • GUINÉE : L’incertitude règne en Guinée après le renversement du président Alpha Condé
  • RADIO AFRIQUE2050 – ÉMISSION REGARDS2050 DE CE JEUDI 19 AOUT 2021 A 21H00 EASTERN TIME (21H NEW YORK, 20H TEXAS, 3H DE PARIS)
  • SANTÉ : Les États-Unis envoient 1,2 million de vaccins anti-covid à la Côte d’Ivoire
  • Afghanistan: la conquête éclair des talibans ternit l’image des États-Unis
  • LA FRANCE OU L’HYPOCRISIE DE LA CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE
  • SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)
  • WATCH DEMOCRACY GROW EVENT : JOIN US AS WE CELEBRATE JULY 4TH
  • Rendez-vous Médiatique – Afrique 2050: Émission Heure De Vérité – Invité exceptionnel Pr Albert ONDO OSSA. Ce dimanche 27 juin 2021 dès 19H GMT…
  • Mme Pulchérie Gbalet, présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) est l’invitée de Jacques Roger le Samedi 15 Mai 2021 à partir de 13h GMT
  • JacquesRogerShow : ÉCOUTER LES ÉMISSIONS DE JACQUES ROGER TOUS LES JOURS A PARTIR DE 22H GMT
  • AFRIQUE2050 – ÉMISSION “SOLUTIONS” – TOUS LES VENDREDI A PARTIR DE 21H (N.Y) ET 2H DU MATIN GMT
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • Le Secrétaire général tire la sonnette d’alarme et dénonce la « situation indécente » d’un « monde au bord du précipice »
  • CÔTE D’IVOIRE : ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES : UNG CONGRÈS ORDINAIRE DE L’UNG LE YAKRO 25 SEPTEMBRE 2021 À YAKRO
  • CÔTE D’IVOIRE : ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES : UNG CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DE L’UNG LE YAKRO 25 SEPTEMBRE 2021 À YAKRO
  • CORRUPTION ET ABUS DE POUVOIR AU SEIN DES FORCES DE L’ORDRE : LE CAS DE MME LATHER RITU
  • COTE D’IVOIRE LE MASSACRE DES GENDARMES À BOUAKÉ EN OCTOBRE 2002
  • Côte d’Ivoire : l’espoir déçu du secteur pétrolier
  • HYDROCARBURES COTE D’IVOIRE : LES FAVEURS FISCALES DES OPÉRATIONS DE RECHERCHE ET EXPLOITATION PÉTROLIÈRES
  • USA : La tempête Ida sème le chaos aux Etats-Unis, au moins 44 morts à New York et aux alentours
  • HYDROCARBURES : Blocs pétroliers Ivoirien
  • Côte d’Ivoire : l’OMS confirme un mauvais diagnostic sur la Guinéenne supposée malade d’Ebola
  • COTE D’IVOIRE: « Découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel
  • Afghanistan : quatre questions après la confirmation du retrait des Américains au 31 août
  • HOMMAGE SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)

    By in Actualités Diaspora share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Venus de la côte Est á la côte Ouest du pays, les Ivoiriens des Etats-Unis d’Amérique sont venus en grand nombre, dire au revoir et rendre hommage à l’Ambassadeur Mamadou Haïdara en fin de mission aux Etats-Unis. C’était le samedi 11 septembre 2021 à l’occasion d’une cérémonie organisée au sein de la Chancellerie à Washington DC.

    Les éloges étaient nombreux : un grand serviteur de l’Etat, proactif, à l’écoute de tous, rassembleur, ouvert et réceptif, généreux… tels sont entre autres les traits de caractère que les membres de la communauté ivoirienne vivant aux Etats Unis gardent de l’homme.

    HOMMAGE SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)

    Evoquant sa première rencontre avec l’Ambassadeur, le témoignage de Madame Pepita Coulibaly Kragbé, fondatrice de l’ONG « la Main Tendue », résume parfaitement l’ensemble des propos des autres intervenants : « LAmbassadeur Haidara est arrivé au moment où nousétions en pleine organisation dun festival. Il nous a reçus en tant que grand-frère, nous a accompagnés et a contribué significativementà la réussite de l’évènement », a-t-elle expliqué.

    Le journaliste Jacques Roger Kouassi a renchéri en indiquant que « les trois années que lAmbassadeur Haidara a passéesà la tête de la Mission diplomatique sont riches en réalisations. Il a fait preuve douverture desprit, de disponibilité, et de professionnalismeà visage humain. Il incarneà mon sens, l’ivoirien nouveau ».

    Un sentiment partagé par l’ensemble des membres de l’Union Fraternelle des Ivoiriens (UFI) de la région de Washington DC et de son président sortant, Monsieur Jean Basile Nguetta. Il garde en mémoire la nouvelle approche de l’action diplomatique insufflée par Mamadou Haïdara.  « C’est sur son inspiration que nous avons institué le Conseil National de la diaspora ivoirienne. Jamais de mémoire d’Ivoirien, un Ambassadeur n’était arrivé à mettre sur pied une telle plateforme aux Etats-Unis dAmérique. Avec l’Ambassadeur Haïdara, nous avons appris ce qu’on appelle la diplomatie de proximité. C’est la diplomatie qui met l’homme au cœur de l’action diplomatique »,s’est souvenu l’ex président de l’UFI.

    Monsieur Jean Basile Nguetta

    Des points positifs et un bilan qui rendent fier son ami et collègue Son Excellence Monsieur Ali Touré, Président de l’Organisation Internationale du Cacao et Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations de produits de base à Londres. « Ce n’était vraiment pas évident. Je connais bien lesprit qui prévalait icià Washington pour avoirété moi-même, dirigeant dune association divoiriens ici. Je le félicite donc davoir réussi mais je noublie pas de dire merci aux uns et aux autres,à chacun dentre vous davoir accueilli et accepté mon frère Haïdara, contribuant ainsià la réussite de sa mission »,s’est-il exprimé.

    Dans l’assistance, il n’y avait pas que des ivoiriens. Parmi eux, l’homme d’affaires américain, David Mayer, qui connait SEM Mamadou Haïdara depuis 15 ans. « C’est un brillant dirigeant. Avec l’Ambassadeur Haïdara, nous avons travaillé ensemble sur un projet d’investissement en Côte d’Ivoire et nous continueronsà travailler ensemble sur dautres projets »,dira-t-il.

    REPORTAGES

    Homme de terrain et très proactif

    « Dès sa prise de fonction, il a fait l’état des lieux pour se définir des objectifs, il a reçu les acteurs politiques et économiques de notre diaspora, établi des objectifs de performance et de valeurs. Il a créé les conditions de la cohésion entre les ivoiriens en travaillant de concert avec la diaspora ivoirienne dans toute sa composante et toute sa diversité. Il est à la fois le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre du Forum Annuel des Compétences organisé avec succès en 2018 et en 2019 afin de promouvoir l’entreprenariat et la valorisation des compétences de notre diaspora », a expliqué Gustave Biaka.

    En réponse aux propos tenus lors des différents témoignages, SEM Mamadou Haïdara, a tenu à exprimer sa gratitude à l’ensemble de la communauté ivoirienne. Il a particulièrement rendu hommage à toutes les personnalités l’Ambassadeur Léon Kacou Adom, qui l’ont accompagné dès sa nomination en 2018 et qui ont guidé ses premierspas dans les arcanes de la diplomatie. Il a également traduit sa reconnaissance à tous ses collaborateurs, toutes choses qui ont largement concouru au succès de sa mission que tous les intervenants ont souligné

    Et à l’heure où sonne la fin de sa mission, l’Ambassadeur Mamadou Haïdara dit repartir satisfait. « Je vais rendre témoignage de ce que vous avez donné le meilleur pour la Côte d’Ivoire et vous prier d’accorder à mon successeur, le même dévouement, et les mêmes attentions afin qu’il fasse encore plus que ce que nous avons fait ensemble », a-t-il ajouté au terme de son propos.

    C’est le lieu d’indiquer que bien avant d’être nommé Ambassadeur et chef de la Mission diplomatique de Côte d’Ivoire aux Etats Unis, SEM Mamadou Haïdara était bien au fait des dossiers de la coopération ivoiro-américaine. Il était en effet Conseiller commercial et Directeur du Bureau économique de l’Ambassade de 2004 á 2009

    Tags:
    Recommended posts