Afghanistan : la Maison Blanche dit pouvoir évacuer tous les Américains d’ici le 31 août
Les talibans menacent les Etats-Unis de “conséquences” si ces derniers retardent leur départ au-delà du 31 août.

Objectif 31 août. La Maison Blanche a réaffirmé, lundi 23 août, son objectif d’achever les évacuations de ses ressortissants d’Afghanistan avant la fin du mois, conformément à l’accord avec les talibans et en dépit des appels d’alliés à prolonger les opérations à l’aéroport de Kaboul. “Comme le président l’a déjà dit, nous pensons avoir le temps d’ici au 31 (août) d’évacuer tous les Américains qui le souhaitent”, a affirmé lors d’un point presse le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Ce direct est terminé.
Les talibans menacent les Occidentaux de “conséquences” s’ils retardent leur départ. Un maintien de la présence militaire constitue une “ligne rouge”, a prévenu lundi Suhail Shaheen, un porte-parole des talibans interrogé par la chaîne de télévision Sky News. “Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non”, a-t-il déclaré. La France juge elle “nécessaire” un “délai supplémentaire”, au-delà du 31 août, a fait savoir Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères.
La région du Panchir encerclée par les talibans. Le vice-président du régime renversé par les talibans, Amrullah Saleh, s’est réfugié dans cette province enclavée au nord-est de Kaboul et a décrété la résistance aux nouveaux maîtres du pays. La région a été encerclée par les talibans qui ont annoncé lundi vouloir négocier avec les résistants plutôt que combattre. Dans la nuit, des informations non confirmées ont fait état de heurts aux abords de la vallée.
La droite et la gauche opposées sur la politique d’accueil. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et candidate à l’élection présidentielle, a estimé lundi 23 août qu’il fallait “privilégier l’accueil des personnes déplacées” dans les pays bordant l’Afghanistan, balayant tout “accueil inconditionnel” en France. De son côté, Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts a estimé sur franceinfo qu’il “faut pouvoir accueillir les personnes qui fuient les persécutions des talibans.” Selon lui, “c’est la convention de Genève, c’est le droit d’asile”.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AFGHANISTAN
21h18 : “Comme le président l’a déjà dit, nous pensons avoir le temps d’ici au 31 (août) d’évacuer tous les Américains qui le souhaitent”, a déclaré lors d’un point presse le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
21h17 : La Maison Blanche réaffirme son objectif d’achever les évacuations de ses ressortissants d’Afghanistan avant le 31 août, conformément à l’accord avec les talibans et en dépit des appels d’alliés à prolonger les opérations à l’aéroport de Kaboul.
21h08 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité de cette soirée :
• Les talibans mettent en garde les Etats-Unis contre le maintien envisagé de forces américaines en Afghanistan au-delà de la date prévue du 31 août, réclamé notamment par la France pour permettre la poursuite des évacuations.
• Un Afghan rapatrié en France, soupçonné d’être proche des talibans, a été placé sous surveillance avec quatre personnes de son entourage également rapatriées, a annoncé Gérald Darmanin.
• Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi sur la commune de Jouques, au nord-est d’Aix-en-Provence. Un important dispositif pompier a été déployé pour tenter de juguler les flammes avant la nuit, explique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• Un homme de 28 ans, soupçonné d’avoir porté des coups à un joueur de l’OM lors du match Nice-Marseille, a été placé en garde à vue en fin de journée, a appris l’AFP de sources policière et judiciaire.
• La Tribune Populaire, d’où ont été jetées des bouteilles sur la pelouse et les joueurs hier, va être fermée dès la rencontre face à Bordeaux samedi et pour quatre matchs, a annoncé le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.
18h34 : Un homme a particulièrement retenu l’attention des autorités. “Même si cette personne a très largement aidé à l’évacuation de l’ambassade de France, nous pensons qu’il peut être lié aux talibans”, a expliqué le ministre à l’AFP.
18h39 : Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
18h05 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :
• La France juge “nécessaire” un “délai supplémentaire” au-delà du 31 août pour les évacuations d’Afghanistan. L’Allemagne est en discussion avec les Etats-Unis, la Turquie et d’autres partenaires afin de maintenir ouvert l’aéroport de Kaboul pour les évacuations après cette date.
Une semaine après le départ de feu à Gonfaron, dans le Var, l’incendiequi a ravagé plus de 7 000 hectares de forêt et fait deux morts est “maîtrisé”, annoncent les pompiers. Quelque 400 d’entre eux restent mobilisés pour assurer la surveillance de la zone et poursuivre le traitement des lisières.
Les Etats-Unis ont pleinement approuvé le vaccin de l’alliance Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 16 ans et plus, annonce le régulateur américain. Cette décision devrait aider à renforcer les efforts de vaccination dans le pays. Le vaccin de Pfizer bénéficiait jusqu’ici d’une autorisation temporaire d’urgence.
Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes au lendemain des incidents qui ont conduit à l’arrêt du match Nice-Marseille, précise le parquet de Nice. Elles sont confiées à la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes qui va devoir examiner les images de vidéosurveillance pour identifier les auteurs des faits et déterminer leur responsabilité ainsi que celle éventuelle des joueurs et membres de l’encadrement.
17h48 : L’Allemagne est en discussions avec les Etats-Unis, la Turquie et d’autres partenaires afin de garder l’aéroport de Kaboul ouvert pour les évacuations après le 31 août, date à laquelle Washington a prévu d’achever son retrait, annonce le chef de la diplomatie allemande.
17h22 : Environ 16 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan via l’aéroport de Kaboul pendant les dernières 24 heures, a précisé de son côté le Pentagone. Cela porte à 42 000 le nombre de personnes ayant été transférées d’Afghanistan depuis juillet, dont 37 000 depuis que les évacuations aériennes se sont intensifiées depuis le 14 août, veille de la prise de Kaboul par les talibans, a déclaré le porte-parole, John Kirby.
17h32 : Parmi ces 2 000 personnes, figurent “90 Français”, des “agents locaux qui avaient travaillé” pour la France, “des auxiliaires de défense” et d’autres personnes en danger “de par leur engagement”, a précisé Jean-Yves Le Drian. “La France est au rendez-vous de la solidarité avec l’Afghanistan”, a ajouté le ministre.
17h18 : “Demain, 2 000 personnes auront été évacuées en un peu plus d’une semaine depuis Kaboul” par la France, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en déplacement sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, à 30 kilomètres d’Abou Dhabi, où l’armée de l’Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul.
16h10 : “Nous sommes préoccupés par la date-butoir fixée par les Etats-Unis le 31 août. Un délai supplémentaire est nécessaire pour mener à bien les opérations en cours.”
C’est ce qu’a déclaré Jean-Yves Le Drian à des journalistes l’accompagnant sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, à 30 kilomètres d’Abou Dhabi, où l’armée de l’Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul.
15h53 : La France juge “nécessaire” un “délai supplémentaire” au-delà du 31 août pour les évacuations d’Afghanistan.
14h11 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité pour ceux qui nous rejoignent :
• Les Etats-Unis et leurs alliés s’exposent à des “conséquences” s’ils retardent leur départ d’Afghanistan, prévu pour le 31 août, afin de poursuivre les évacuations à Kaboul, a menacé un porte-parole des talibans sur Sky News, en réaction au discours de Joe Biden la veille.
• Une enquête a été ouverte après les incidents qui ont conduit à l’interruption du match de Ligue 1 entre Nice et Marseille hier soir, selon le parquet de Nice.Le match de Ligue 1 Nice-Marseille a été définitivement arrêté hier soir après une heure et demie d’interruption.
Deux mois après les dernières recherches du corps d’Estelle Mouzin, les fouilles vont reprendre lundi 30 août dans les Ardennes en présence de Monique Olivier, a appris franceinfo de sources concordantes. Il s’agira de la septième et dernière campagne de recherche du corps de la petite fille de 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.
Une partie du département du Gard est placée en vigilance rouge aux incendies, rapporte France Bleu Gard Lozère. Les secteurs concernés, le Gard rhodanien et les Costières-Petite Camargue, sont respectivement situés dans le nord-est et le sud-est du département.
13h48 : L’envoyé spécial de RFI (Radio France Internationale) Vincent Souriau est arrivé à Kaboul hier, une semaine après la prise de contrôle de la capitale afghane par les talibans. Il décrit pour franceinfo des candidats au départ “terrifiés, épuisés” et des talibans “incontrôlables”.
13h33 : “Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences”, a déclaré le porte-parole Suhail Shaheen, après que le président américain Joe Biden, sous pression de ses alliés, a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà du 31 août.
13h21 : Les Etats-Unis et leurs alliés s’exposent à des “conséquences” s’ils retardent leur départ d’Afghanistan, prévu pour le 31 août, afin de poursuivre les évacuations à Kaboul, prévient un porte-parole des talibans interrogé par la chaîne de télévision Sky News.
