SANTÉ : Côte d’Ivoire : un nouveau cas suspect d’Ebola observé, les autorités ciblent 2000 personnes contacts à vacciner
(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire enregistré, samedi, son premier cas confirmé d’Ebola depuis 1994, selon l’OMS. Face à l’urgence de la situation, en pleine pandémie de covid-19, les autorités ont entamé une campagne de vaccination qui a déjà permis d’immuniser au moins 200 personnes.

Un nouveau cas suspect de la maladie à fièvre hémorragique Ebola a été découvert en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le mardi 17 août par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Concernant les chiffres, il y a deux cas. Un qui a été confirmé – une jeune femme -, et il y a également un cas suspect », a déclaré à la presse Tarik Jasarevic, porte-parole de l’institution. Selon le responsable, il y aurait également neuf cas contacts qui ont été identifiés.
Le premier cas confirmé du virus Ebola en Côte d’Ivoire depuis 1994 avait été détecté le samedi 14 août 2021 à Abidjan. Il s’agit d’une citoyenne guinéenne de 18 ans, arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août en provenance de la ville guinéenne de Labé située dans le nord du pays. Jugeant la situation « extrêmement préoccupante », l’OMS a appelé les autorités à faire preuve de vigilance pour contenir une flambée des cas.
Ainsi, une opération de vaccination des agents de santé a débuté le lundi 16 août et devrait s’étendre à d’autres groupes cibles. D’après le ministre de la Santé, Pierre Demba, les autorités espèrent « atteindre d’ici les prochains jours 2000 personnes contacts » pour définitivement écarter le risque d’une propagation de cette maladie, en pleine pandémie de covid-19.
Rappelons qu’entre 2013 et 2016, l’Afrique de l’Ouest avait déjà connu une flambée de l’épidémie Ebola qui a tué 11 300 personnes. Cette année, la Guinée qui avait déjà été un foyer de la maladie en a enregistré une résurgence qui a fait 12 morts, avant d’être déclarée officiellement terminée par l’OMS le 19 juin.
D’après l’institution onusienne, ce sont au total 5000 doses de vaccins contre le virus qui ont été reçues par le pays des éléphants via la Guinée, soit 2000 doses de vaccins fabriquées par Merck, et 3000 autres par Johnson & Johnson.
Moutiou Adjibi Nourou
