• Ouattara : son troisième mandat, ses relations avec Gbagbo et Bédié, le RHDP, le cas Soro… Entretien exclusif
  • S.O.S : Aidez Pasteur, Dr Joseph N’Da avec les dépenses d’hôpital
  • AFRIQUE2050 – MR ASSALÉ TIÉMOKO ANTOINE DÉPUTÉ MAIRE DE TIASSALÉ SERA NOTRE INVITÉ – VEN 17 SEPT 2021 – Á PARTIR DE 10H45 (NEW YORK) 14H45 GMT
  • JROGER : MR ALIOU BAH LEADER DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE LIBÉRAL (MoDeL) EST NOTRE INVITÉ – JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 – Á PARTIR DE 18H30 (NEW YORK) 22H30 GMT
  • HOMMAGE SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)
  • COUP DÉTAT EN GUINÉE: L’HONORABLE IBRAHIMA ABE SYLLA PRESIDENT DE LA NGR-GUINÉE EST NOTRE INVITÉ MER 08 SEPTEMBRE 2021 A 19H
  • BAH OURY (UDRG) ET DR FAYA MILLIMOUNO (BLOC-LIBÉRAL) GUINÉE SONT NOS INVITÉS – MARDI 07 SEPTEMBRE 2021 – A PARTIR DE 18H (NEW YORK)
  • GUINÉE : L’incertitude règne en Guinée après le renversement du président Alpha Condé
  • RADIO AFRIQUE2050 – ÉMISSION REGARDS2050 DE CE JEUDI 19 AOUT 2021 A 21H00 EASTERN TIME (21H NEW YORK, 20H TEXAS, 3H DE PARIS)
  • SANTÉ : Les États-Unis envoient 1,2 million de vaccins anti-covid à la Côte d’Ivoire
  • Afghanistan: la conquête éclair des talibans ternit l’image des États-Unis
  • LA FRANCE OU L’HYPOCRISIE DE LA CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE
  • SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)
  • WATCH DEMOCRACY GROW EVENT : JOIN US AS WE CELEBRATE JULY 4TH
  • Rendez-vous Médiatique – Afrique 2050: Émission Heure De Vérité – Invité exceptionnel Pr Albert ONDO OSSA. Ce dimanche 27 juin 2021 dès 19H GMT…
  • Mme Pulchérie Gbalet, présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) est l’invitée de Jacques Roger le Samedi 15 Mai 2021 à partir de 13h GMT
  • JacquesRogerShow : ÉCOUTER LES ÉMISSIONS DE JACQUES ROGER TOUS LES JOURS A PARTIR DE 22H GMT
  • AFRIQUE2050 – ÉMISSION “SOLUTIONS” – TOUS LES VENDREDI A PARTIR DE 21H (N.Y) ET 2H DU MATIN GMT
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • Le Secrétaire général tire la sonnette d’alarme et dénonce la « situation indécente » d’un « monde au bord du précipice »
  • CÔTE D’IVOIRE : ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES : UNG CONGRÈS ORDINAIRE DE L’UNG LE YAKRO 25 SEPTEMBRE 2021 À YAKRO
  • CÔTE D’IVOIRE : ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES : UNG CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DE L’UNG LE YAKRO 25 SEPTEMBRE 2021 À YAKRO
  • CORRUPTION ET ABUS DE POUVOIR AU SEIN DES FORCES DE L’ORDRE : LE CAS DE MME LATHER RITU
  • COTE D’IVOIRE LE MASSACRE DES GENDARMES À BOUAKÉ EN OCTOBRE 2002
  • Côte d’Ivoire : l’espoir déçu du secteur pétrolier
  • HYDROCARBURES COTE D’IVOIRE : LES FAVEURS FISCALES DES OPÉRATIONS DE RECHERCHE ET EXPLOITATION PÉTROLIÈRES
  • USA : La tempête Ida sème le chaos aux Etats-Unis, au moins 44 morts à New York et aux alentours
  • HYDROCARBURES : Blocs pétroliers Ivoirien
  • Côte d’Ivoire : l’OMS confirme un mauvais diagnostic sur la Guinéenne supposée malade d’Ebola
  • COTE D’IVOIRE: « Découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel
  • Afghanistan : quatre questions après la confirmation du retrait des Américains au 31 août
  • SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR PLENIPOTENTAIRE DE COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE EN FIN DE MISSION( 2018-2021)

    By in Diaspora États-Unis share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR EXTRAODINAIRE ET PLÉNIPOTENTAIRE DE LA RÉPUBLIQUE IVOIRIENNE AUPRÈS DES ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE EN FIN DE MISSION ( 2018-2021)

    En effet, SEM Mamadou Haidara a été nommé Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington D.C. le mercredi 28 février 2018 en remplacement de SEM Daouda Diabaté.

    42 mois. C’est le temps qu’aura passé l’Ambassadeur Ivoirien, SEM Mamadou Haidara, aux États Unis.Le chef de la diplomatie ivoirienne au pays de l’oncle SAM, quittera les USA avec plein de souvenirs mais aussi avec l’assurance que le fort potentiel de cette relation bilatérale va être exploité de la plus belle manière avec l’arrivée à la fête de la chancellerie ivoirienne de son successeur. Pour SEM Mamadou Haidara, les relations entre la Cote d’ivoire et les États Unis sont très fortes et son pays est engagé à demeurer un “partenaire qui s’est renforcé dans plusieurs domaines a long terme”.

    REPORTAGES

    Haidara Mamadou nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis

    ’Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de Monsieur HAIDARA Mamadou, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington D.C.’’, indique le communiqué du Conseil des Ministre de ce mercredi 28 février 2018.

    Haidara Mamadou remplace à ce poste Daouda Diabaté, rappelé à Abidjan pour dit-on rejoindre la présidence de la République comme conseiller spécial et coordonnateur de la cellule diplomatique. Il devrait hériter d’une partie des prérogatives de l’actuel Directeur de cabinet du président de la République Fidèle Sarassoro.

    Biographie Côte-d’Ivoire: L’Ambassadeur Mamadou Haidara, entre diplomatie et piété

    LA RÉDACTION  2 FÉVRIER 2019

    Côte d’Ivoire – Diplomatie – Mamadou HAIDARA est l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique avec résidence à Washington DC. Si dans le milieu diplomatique, l’on lui voue respect et considération, s’est sans nul doute pour sa méthodologie dans la gestion des affaires. Il a mérité la confiance du président de la république, Alassane Ouattara qui le nomme en mars 2018, à la tête de la représentation diplomatique Ivoirienne aux USA.

    En si peu de temps, l’homme très peu bavard fait l’unanimité autour de son travail abattu à la tête de l’ambassade. Découvrez le parcours de Mamadou HAIDARA, un homme de conviction.

    Diplômé de l’université d’Abidjan, de Californie à Los Angeles puis de la Strayer University de Washington, D.C, Mamadou Haidara, est un diplomate de nationalité Ivoirienne.

    Après ses études universitaires, Mamadou Haidara, a gravé tous les échelons. Du secteur public au privé, il a occupé avec brio plusieurs postes.

    Dans le domaine du privé, l’homme de convictions a été président du conseil d’administration de la SONITRA (Société Nationale Ivoirienne de Travaux), Président Directeur Général de GSC, le leader Ouest-Africain des technologies de surveillance du niveau des réservoirs ; il a été par la suite nommé Directeur Afrique d’AFIMEX, à Lyon, en France pour finir avec le poste d’analyste financier chez T & B Investments, Dakar, (Sénégal) où, il était chargé d’identifier les opportunités, d’auditer et d’analyser les objectifs d’investissement tout en suivant les performances des portefeuilles.

    Après quoi, le diplômé Mamadou Haidara attaque le secteur public en étant responsable du Bureau économique et commercial en tant que conseiller commercial à l’ambassade ivoirienne à Washington, DC, avant de représenter la Côte d’Ivoire au Conseil consultatif du coton à Washington, DC.

    Responsable de la planification et gestion de la promotion des investissements en Côte d’Ivoire l’éminent diplomate finit par être responsable de suivi des accords et traités commerciaux ainsi que des programmes de la Banque mondiale et du FMI avec la Côte d’Ivoire.

    Vu son amour et sa détermination pour le développement de son pays, la Côte d’Ivoire, Mamadou Haidara est nommé en mars 2018 en conseil des ministres, ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique avec résidence à Washington D.C.

    Poste qu’il occupe depuis près d’un an avec convictions et abnégations.

    Au plan politique, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis est le président du Think Tank ‘’Cercle Libéral de Côte d’Ivoire’’, une organisation d’obédience libérale qui est un club de réflexion, de prospection et d’analyses.

    Biographie réalisé par

    Fulbert KOFFI Evan’s (Journaliste)

    EVENEMENT DU 07 AOUT 2018 ( INDEPENDANCE DE LA COTE D’IVOIRE)

    COVID-19 – SEM MAMADOU HAIDARA AMBASSADEUR DE LA COTE D’IVOIRE AUX ETATS UNIS SERA L’INVITE DE JACQUES-ROGER LUN 06 AVRIL 2020 A PARTIR DE 13H NEW YORK

    Dans la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus aux Etats Unis et en Côte d’Ivoire, des nombreuses décisions ont été prises. L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’ivoire aux Etats Unis d’Amérique SEM MAMADOU HAIDARA nous accordera une interview exclusive ce lundi 06 avril 2020 à 14h heure de Washington, DC et 18H GMT. (…)

    Relations Côte d’Ivoire – USA: Constance dans

    Relations Côte d’Ivoire – USA: Constance dans l’excellence

    La Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique entretiennent d’excellentes relations dans le cadre de la coopération entre les deux États.

    Et le changement intervenu à la tête de l’exécutif américain, avec l’élection du démocrate Joe Biden, n’aura aucune incidence sur cette excellente coopération.

    La Côte d’Ivoire et les États-Unis vont poursuivre leur coopération sur la base de la politique africaine de l’administration Trump définie en 2018. Celle-ci avait pour axes majeurs le bilatéralisme, la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie, le maintien et le renforcement des instruments américains de coopération.

    Au niveau politique, la coopération entre les deux pays est portée par une convergence de vues sur les grandes questions de l’actualité internationale.

    Depuis sa nomination en qualité d’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près les États-Unis, l’Ambassadeur Mamadou Haidara ne fait qu’oeuvrer au raffermissement des liens entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique, à travers la multiplication des contacts et des rencontres avec les autorités américaines aussi bien de l’exécutif que du législatif.

    Le diplomate a ainsi rencontré la directrice de la Maison Blanche pour l’Afrique, Erin Walsh le 22 août 2019. Au cours des échanges, il a sollicité le soutien des autorités américaines dans le cadre de la lutte contre la résurgence du terrorisme en Afrique de l’Ouest.

    Le mois suivant, soit le 11 septembre 2019, SEM Mamadou Haidara rencontrait au congrès américain des collaborateurs des sénateurs Eliot Engel et Michael Thomas McCaul. Au cœur des discussions, le débriefing d’une mission américaine en Côte d’Ivoire, pour découvrir la filière production et commercialisation du cacao.

    Les représentants des sénateurs ont suggéré une plus grande implication des coopératives agricoles dans la chaine de commercialisation du cacao en Côte d’Ivoire. Mais elles ont également réaffirmé la volonté du congrès américain à voter des lois pour appuyer cette action. (…)

    DIASPORA: SEM Mamadou Haidara : Plus qu’un regard: que se passe-t-il réellement avec l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire?

    Publié le : vendredi 30 octobre 2020

    Il peut être facile, une fois que vous avez identifié une tendance, de voir de nouvelles situations à travers cette position comme une preuve supplémentaire de votre hypothèse. J’ai expérimenté cela récemment avec l’actualité liée à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Si vous pensez que la situation qui se déroule en Côte d’Ivoire n’est autre qu’un exemple de recul démocratique en Afrique, je vous exhorte à y regarder de plus près.

    La Côte d’Ivoire est une nouvelle démocratie qui a fait de grands progrès au cours du mandat du président Alassane Ouattara, émergeant comme l’une des économies et démocraties les plus fortes d’Afrique, renforçant les droits et le statut juridique des femmes et devenant un partenaire commercial et sécuritaire apprécié des États-Unis dans une région soumise à des menaces transfrontalières croissantes et à des attaques de militants extrémistes. Sous la direction du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a adopté une nouvelle Constitution en 2016, limitant à deux, les mandats à la présidence.

    Le président Ouattara est candidat pour un autre mandat. Mais si on commence à lire maintenant seulement, il est facile de supposer qu’il s’agit encore d’un cas de plus d’un président réécrivant les règles pour conserver le pouvoir. Mais si vous regardez de plus près, la réalité sur le terrain est une situation vraiment unique qui ne correspond pas à nos notions préconçues de recul des démocraties africaines. En fait, il est devenu de plus en plus clair que la meilleure chance pour la Côte d’Ivoire de conserver les libertés et la croissance qu’elle a obtenues au cours de la dernière décennie est de réélire le Président Ouattara. (…)

    Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA : Cérémonie d’hommage au diplomate Paul Nguessan Koffi en fin de mission

    Fin de mission pour le diplomate Paul Koffi Nguessan, Conseiller à l’Ambassade de Côte d’ivoire aux États Unis d’Amérique, qui est réaffecté au Département Central.

    A cette occasion, une cérémonie a été organisée en son honneur à la salle des fêtes de la Chancellerie à Washington DC, le mardi 24 novembre 2020.

    « Vous avez donné le meilleur de vous-même. Je vous en félicite et j’espère que vous garderez de beaux souvenirs de votre passage ici aux États-Unis,  vous partez la tête haute après une mission bien accomplie », a déclaré l’Ambassadeur Mamadou Haidara dans son adresse à l’homme du jour.

    Responsable du Service Étudiant depuis octobre 2013, Monsieur Paul Nguessan Koffi a exprimé toute son appréciation d’avoir servi pendant toutes ces années à ce poste et son honneur d’avoir travaillé sous la direction de l’Ambassadeur Haidara« Lorsque nous partions voir l’Ambassadeur pour un problème, il a toujours été là disponible pour nous. Pendant deux ans et demi que j’ai travaillé sous les ordres de l’Ambassadeur, il a toujours su nous encadrer en bon manager qu’il est. », a-t-il confié.

    Après sept ans de bons et loyaux services à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington,DC Monsieur Paul Nguessan Koffi ira occuper de nouvelles fonctions et relever de nouveaux défis à l’administration centrale à Abidjan.

    Source : Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA

    DIPLOMATIE : agricole ivoirienne : L’Ambassadeur Haïdara Mamadou en première ligne

    Diplomatie agricole ivoirienne : L’Ambassadeur Haïdara Mamadou en première ligne

    L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire, près les Etats-Unis, Haïdara Mamadou, en première ligne dans la mise en œuvre d’une diplomatie agricole active avec les Etats-Unis d’Amérique.

    Pour matérialiser cet engagement, le Chef de Mission au pays de l’Oncle Sam multiplie les initiatives. La dernière en date le mardi 22 juin 2021 avec un rendez vous de haut niveau avec le ministre américain de l’Agriculture, Thomas J. Vilsack, représenté par son collaborateur Daniel Whitley. SEM Haïdara Mamadou a transmis à son hôte la gratitude de l’Etat Ivoirien pour les financements accordés à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de
    coopération agricole sur la période 2017 – 2025.

    Parmi ces actions le programme « MOCA : Maximiser les Opportunités dans l’Activité
    Cacao » au profit de 79.116 bénéficiaires, le programme « Food for Progress PRO-Cashew Project » pour soutenir 359.800 bénéficiaires du secteur anacarde notamment par l’implémentation à venir d’un projet de 9 milliards fcfa destiné à la transformation de cette culture. (…)

    La Côte d’Ivoire a “une relation économique avancée” avec les USA, selon l’ambassadeur Mamadou Haidara

    L’ambassadeur ivoirien Mamadou Haidara évoque les relations entre son pays et les États-Unis et présente son bilan depuis sa nomination en 2018. Parmi les sujets abordés figurent l’économie, l’immigration, les relations avec la diaspora et la transition présidentielle à Washington. VOA

    Industrie militaire : Une usine d’assemblage d’engins blindés bientôt en Côte d’Ivoire

    frat mat – Le 23/07/21 – Frat Mat

    La Côte d’Ivoire pourrait accueillir sur son sol, dans les prochains mois, une usine d’assemblage d’engins blindés. Tout porte à croire donc que le pays va bientôt intégrer le club fermé des grandes puissances.

    L’Ambassadeur Haidara Mamadou (au centre) le général de brigade, Kouaho Amichia (à sa gauche) et Édouard, l’investisseur israeélo-américain. M. Amar Sharon (à sa droite)

    C’est du moins ce qui ressort d’une mission de haut niveau conduite en Côte d’Ivoire par l’Ambassadeur Haidara Mamadou en juin 2021.

    Reçu en audience par le ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Tené Birahima Ouattara, avec l’Attaché de défense le général de brigade, Kouaho Amichia Édouard, l’investisseur israeélo-américain. M. Amar Sharon était porteur d’un message du ministre de la Défense d’Israël à son homologue ivoirien. Il a également saisi l’occasion pour annoncer l’installation très prochaine d’une usine d’assemblage d’engins blindés.

    Il est bon de préciser que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire entend accroître sa dotation en engins blindés. C’est ce qui motive l’installation de cette usine d’assemblage d’engins blindés en Côte d’Ivoire.

    Le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara a salué la démarche et souhaité que l’installation de cette usine respecte les procédures en vigueur en matière d’investissement privé.

    Parallèlement à cette audience, le général de brigade, Kouaho Amichia Édouard, attaché de défense à l’ambassade de la Côte d’Ivoire aux États-Unis a pris part au Salon international Shield Africa, au cours duquel plusieurs thèmes, dont “cybersécurité et sécurité des systèmes de paiements”, ont été abordés.

    Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA

    CELEBRATION DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE LE SAMEDI 7 AOUT 2021 A L’AMBASSADE

    7 AOUT 2021- ÉTATS UNISLE DISCOURS DE SEM MAMADOU HAIDARA ( AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLÉNIPOTENTIAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE AUPRÈS DES ÉTATS UNIS )

    LE DISCOURS DU PORT-PAROLE DE L’AMBASSADE

    LE SHOW DU GROUPE “AGBA”

    DES IMAGES DE LA CÉRÉMONIE

    Tags:
    Recommended posts