Gestion publique : Le Rwanda démarre son programme de vaccination contre la covid-19 avec le vaccin de l’américain Moderna
(Agence Ecofin) – Classé comme le premier pays du continent, en matière de gestion de la pandémie, le Rwanda va rejoindre le nombre restreint de nations africaines ayant lancé les opérations de vaccination contre la covid-19. Le personnel de santé est le premier concerné.

Le ministère de la Santé du Rwanda a annoncé, le dimanche 14 février 2021, le lancement officiel du programme national de vaccination contre la covid-19.
Ce déploiement, qui sera limité dans un premier temps, commencera avec juste 1 000 doses du vaccin de l’américain Moderna approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et « acquises grâce à un partenariat international ».
Les autorités rwandaises prévoient toutefois de recevoir des doses supplémentaires dans les semaines à venir afin d’étendre les opérations de vaccination.
« Cette phase initiale sera suivie d’un déploiement plus large ce mois-ci avec des fournitures attendues de l’initiative Covax et de la plateforme africaine de fournitures médicales de l’UA », indique un communiqué du ministère de la Santé.
Dans la première phase, le vaccin sera administré aux travailleurs de première ligne des soins de santé, particulièrement ceux qui travaillent dans les centres de traitement et les unités de soins intensifs.
Cette phase verra également la vaccination des personnes de plus de 65 ans et de celles dont l’immunité est faible et susceptible d’être facilement compromise comme celles atteintes de cancer, de diabète, de VIH et d’autres maladies graves.
D’autres groupes doivent également être pris en compte en raison de leurs vulnérabilités, comme les détenus des établissements correctionnels, les réfugiés et le personnel de sécurité qui sont exposés au risque du virus d’une manière ou d’une autre.
Le Rwanda s’attend à recevoir au moins 996 000 doses d’AstraZeneca et 102 960 doses du vaccin Pfizer entre février et mars. Ces doses seront administrées lors de la deuxième phase de vaccination.
« Le plan de vaccination contre la Covid-19 du Rwanda est prêt avec l’infrastructure, les protocoles et le personnel en place », a déclaré le ministère de la Santé.
Depuis le début de la pandémie, le Rwanda enregistre 17 343 cas positifs, dont 239 décès.
En Afrique, le pays occupe la première place en matière de gestion de la covid-19 , selon une étude réalisée par le Lowy Institute.
Le Rwanda rejoint par ailleurs le nombre restreint de pays africains ayant démarré officiellement la campagne de vaccination contre la covid-19, aux côtés des Seychelles, du Maroc, de l’Ile Maurice, de l’Egypte, l’Algérie.
Rappelons que le vaccin Oxford-AstraZeneca, qui fait partie de ceux retenus par le Rwanda, fait actuellement l’objet d’une controverse en Afrique du Sud.
Après une étude révélant une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain, les autorités du pays le plus touché par la pandémie sur le continent ont annoncé dimanche 7 février la suspension temporaire du programme national de vaccination contre la Covid-19. En effet, cette campagne devait démarrer avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca. En lieu et place, des vaccins développés par Johnson & Johnson (J&J) et Pfizer seront utilisés pour relancer le programme dans les semaines à venir.
Borgia Kobri