Guillaume Soro peut-il revenir en France ?
Séjournant hors de l’Hexagone depuis le mois de novembre, Guillaume Soro Guillaume Soro voudrait revenir à Paris, son principal lieu de résidence depuis qu’il a quitté la Côte d’Ivoire en février 2019. Problème : l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui dispose d’un visa Schengen délivré par l’ambassade de France à Genève, est visé par un mandat d’arrêt émis par les autorités ivoiriennes. Le 18 novembre, un courrier évoquant la transmission imminente dudit mandat aux autorités françaises avait été très largement diffusé sur les réseaux sociaux sans que Paris en accuse officiellement réception.

Selon la défense de l’ancien leader étudiant, assurée par Robin Binsard Robin Binsard et Charles Charles Consigny Consigny, le mandat serait en l’état “inapplicable” par la France en raison de sa dimension “politique”. De fait, la procédure pénale française n’autorise aucune extradition dès lors que son mobile est “politique” (article 696-4). Pour démontrer que c’est le cas en l’espèce, les avocats de Soro s’appuient notamment sur deux décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des africaine des droits de l’homme et des peuples peuples qui avaient largement mis à mal les poursuites judiciaires ivoiriennes visant l’opposant et souligné leur caractère “politique”.
En l’état, Guillaume Soro pourrait donc rentrer en France sans être directement inquiété d’une possible extradition vers Abidjan. Il a quitté la France mi-novembre : partisans et détracteurs l’ont successivement localisé aux Emirats, en Turquie ou encore à Chypre, sans que son itinéraire ne puisse être établi avec précision. Emmanuel Macron Emmanuel Macron avait néanmoins déclaré lors d’une interview que la présence en France de Guillaume Soro n’était pas “souhaitée”
