ÉCONOMIE – Le nouveau président de l’ICCO place son mandat sous le sceau de l’amélioration des revenus des producteurs
Publié le vendredi 18 decembre 2020 | AIP

Abidjan – Le nouveau président de Conseil international du cacao, organe décisionnel suprême de l’organisation internationale du cacao (ICCO), Aly Touré, dit placer son mandat d’un an à la tête de l’institution sous le sceau de l’amélioration des revenus des producteurs qui ne bénéficient que de 6% du revenu mondial de la vente de cacao, estimé à plus de 100 milliards de dollars US par an.
« Nous avons décidé de nous pencher véritablement cette année sur le revenu convenable qui revient aux producteurs », a indiqué M. Touré lors d’une conférence de presse au siège de l’ICCO à Cocody. Selon lui, l’amélioration des revenus des producteurs demeure un objectif prioritaire dans le plan d’action stratégique 2019-2024. A ce titre, en sa qualité de président du Conseil de cette organisation internationale, il entend mener diverses actions.
Il s’agit de la formation dans les jours à venir d’un groupe de travail sur les prix internationaux du cacao. Ce groupe va réunir les opérateurs du secteur les plus influents, les membres de toutes la chaîne de valeur du cacao, notamment les producteurs, les fabricants de chocolat.
Le nouveau président ambitionne de mener des négociations sur les points qui participent à la durabilité économique, environnementale et sociale de la production de cacao, avec les importateurs, les multinationales, les ONG qui sont dans la commission consultative de l’ICCO.
Pour le directeur exécutif de l’ICCO, Michel Arrion, le règlement de la question du revenu de la production peut entraîner la résolution des problèmes liés à la déforestation, au travail des enfants qui ont été les deux grands dossiers des mandatures passées.
L’ICCO est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations unies et fonctionnant dans le cadre d’accords internationaux successifs du cacao. L’organisation regroupe 51 pays membres dont 22 pays exportateurs et 29 importateurs de cacao. Elle vise la promotion de la durabilité de la chaîne de valeur du cacao en particulier les conditions de vie des producteurs.
(AIP)
tad/ask
Said Penda

Un Ivoirien président de l’Organisation Internationale du Cacao.L’Ivoirien Ali Touré, nouveau président de cette organisation a eu son premier contact avec la presse ce vendredi matin à Abidjan. Déjà représentant de plusieurs organisations de producteurs Africains de matières premières, Ali Touré s’est voulu très clair sur son ambition : “Je place mon mandat sous le signe de l’amélioration du revenu des producteurs”. Un véritable challenge, quand on sait que le producteur était jusqu’ici le dernier souci des acteurs de la filière, où l’on s’intéresse plus à la déforestation et au travail des enfants qu’à ce que gagne le planteur de cacao. Le plaidoyer d’Ali Touré semble bien huilé quand il explique qu’un producteur qui est bien rémunéré serait moins tenté de couper plus de forêt pour planter du cacao, tout comme il génèrerait suffisamment de revenus pour s’offrir une main d’œuvre adulte au lieu de recourir clandestinement à des enfants qu’il emploie pour presque rien. La question du revenu des producteurs est au centre d’intenses tractations en ce moment. Sur les 100 milliards de dollars que génère l’industrie du chocolat, le producteur -maillon essentiel- ne reçoit que 6% de ce que rapporte son travail. Un vrai scandale. Rappelons que Ali Touré vient allonger la liste des Ivoiriens à la tête d’importantes organisations africaines et mondiales: Secrétaire Exécutif de la CEDEAO (Jean-Claude Kassi Brou), Gouverneur de la BCEAO (Tiémoko Meyliet KONE), Directeur Général de Smart Africa (Koné Lassina). Tout cela illustre l’excellence de la diplomatie ivoirienne et le gain en respectabilité du pays, après les malheureuses parenthèses des années bédié, et l’épisode catastrophique de l’ère gbagbo, quand la diplomatie ivoirienne était réduite à néant.Ce qui est vrai, est vrai!
