Ghana : Cellou Dalein sollicite l’appui de l’ancien président Rawlings pour l’intervention de la CEDEAO en Guinée
A près d’un mois de la présidentielle guinéenne, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée multiplie des rencontres à l’international. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré le lundi 14 septembre 2020, l’ancien président ghanéen, Jerry John Rawlings.

Cellou Diallo qui était accompagné de son chef de cabinet, Nadia Nahman, a déclaré que « la Guinée était confrontée à des défis politiques avant les élections du mois prochain. » Peut-on lire dans le compte-rendu de la rencontre sur la page Facebook de l’ancien homme fort du Ghana.
Poursuivant, l’ancien premier guinéen à fait savoir à son hôte que la candidature du président Condé pour un troisième mandat ainsi que de nombreuses autres questions sociales et politiques, mène la Guinée vers une voie très périlleuse.
Selon lui donc, même si la Guinée est riche en ressources naturelles, la mauvaise gouvernance a affecté la paix et la stabilité du pays.

Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, le président de l’UFDG et candidat à la présidentielle du 18 octobre, a également demandé à l’ancien président Rawlings « d’utiliser son bureau et son intégrité en tant qu’homme d’État très respecté pour intervenir en exhortant les dirigeants de la CEDEAO à rétablir l’ordre public en Guinée. Il a insisté sur la nécessité d’engager le dialogue décidé par la CEDEAO, dont les réunions préparatoires ont eu lieu en juillet et août 2020, dans un objectif clair, de repenser les différences entre les acteurs politiques et d’identifier et mettre en œuvre toutes les actions qui le permettront Organiser une élection présidentielle pacifique, démocratique et inclusive. »

En réponse, le président Jerry Rawlings a invité les autorités guinéennes à tout faire pour préserver la paix avant d’inviter le président nouvellement élu de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), son compatriote, le président Nana Akufo Addo, pour « exercer son autorité et ses valeurs d’intégrité et d’Etat de droit en tant que président de la CEDEAO, pour intervenir dans la situation politique en Guinée avant les élections du 18 octobre. »
Konaté