• Le discours de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA : Une question de dignité – Vérité, injustice et détermination
  • Déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI (CAF-CPI) relative à la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire :
  • ÉDITO: Quand l’Afrique peine, la prophétie coloniale triomphe : que reste-t-il des propos (falsifiés ?) de P.W. Botha ?
  • Breaking News : Une plainte montée de toutes pièces contre Thiam? Le Cabinet Dagbo se retire !
  • Côte d’Ivoire 2025 : L’ONU vient-elle prévenir un hold-up électoral en costume-cravate ?
  • CÔTE D’IVOIRE: Certificat de nationalité de Thiam bloqué : et si c’était vous demain ? Quand la justice suspend la nationalité sur simple soupçon.
  • Côte d’Ivoire 2025 : CEI, 4e mandat, exclusion — Koné Katinan sonne l’alerte et affirme que le PPA-CI ne boycottera pas.
  • CÔTE D’IVOIRE POLITIQUE: MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA, CANDIDAT À LA CONVENTION ÉLECTIVE DU 16 AVRIL 2025
  • Gabon 2025 : Dr Jean Aimé Mouketou salue une victoire historique et appelle la diaspora à l’action
  • CÔTE D’IVOIRE: Quand la peur de Thiam et de l’alternance pousse au ridicule
  • 31 Years Later: Testimonies, Justice, and the Promise of Never Again
  • Gabon – Présidentielle 2025 : Pour Guy Essiane Mba, invité de Jacques Roger : “le vrai enjeu est ailleurs”
  • GABON 2025- Invité de Jacques Roger – Yannick Ebibie : « Bâtir un Gabon humain et solidaire commence par une révolution de la mentalité »
  • GABON 2025: Jean-Claude Nzamba Notre invité : « Le Gabon nouveau n’est pas une illusion, il se vit chaque jour sur le terrain »
  • GABON 2025: Où est passé l’argent de la campagne du candidat Oligui Nguema dans la diaspora ?
  • GABON 2025 – Invité de Jacques Roger : Hervé Epié : « Le peuple gabonais veut avancer, pas s’attarder sur des plaintes stériles »
  • GABON 2025 – Franck Jocktane (Gabon) invité de JRoger: « Les libérateurs du 30 août sont les oppresseurs de 2009 et 2016 »
  • Le Tchad dans la dynamique numérique mondiale: l’engagement affirmé du ministre Boukar Michel Ph.D
  • GABON 2025 – Bilan de la Transition au Gabon : Analyse de Mme Joelle Jocktane
  • Manifestation des Congolais Tutsis à Washington D.C. : Un Cri d’Alerte au Gouvernement Américain
  • Congolese diaspora Protest in Washington DC
  • Article : Comprendre l’article 48 et la prétendue perte de nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam
  • Crise politique et sociale en Côte d’Ivoire : Analyse avec le Dr Éric EDI, Secrétaire Exécutif du Comité d’Action pour la Côte d’Ivoire (CACI)
  • Pamphlet : Halte au système Hawala et aux réseaux d’argent sale entre Abidjan et Paris !
  • CÔTE D’IVOIRE : Pourquoi Tidjane Thiam veut devenir Président de la Côte d’Ivoire : Une vision pour un renouveau national
  • CÔTE D’IVOIRE: À quoi servent toutes ces découvertes si la population n’en profite pas ?
  • ÉCONOMIE: L’inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du GAFI : enjeux économiques, réformes nécessaires et impacts politiques à l’approche de 2025
  • L’importance de respecter la constitution… L’alternance au pouvoir garantit la stabilité, le progrès et l’état de droit dans un pays.
  • Émission: Analyse Politique avec Sister Sarah”. Tous les Lundis, Mercredis et Jeudis à partir de 21h jusqu’à 22h30 (heure de New York)
  • Écoutez les émissions de Jacques Roger sur Afrique2050
  • ÉMISSION : LA CHRONIQUE DE KOUASSI DOUGAN – TOUS MARDIS A PARTIR – 21H30 (NEW YORK)
  • COTE D’IVOIRE : La nécessité pour le président Ouattara d’organiser des élections libres et transparent et de céder le pouvoir en 2025.
  • Suiver nos émissions – JacquesRogerShow Live – 7J/7 à partir 13H30-14H30 à New York, 17H30-18H30 à Abidjan et 19H30-20H30 à Paris
  • Au nom de la Dignité, au nom d’Houphouët : Le PDCI ne cèdera pas
  • PAMPHLET — LA GRANDE IMPOSTURE: L’HÉRITAGE DU DOZO PRÉSIDENT
  • Côte d’Ivoire : Quand la boulimie du pouvoir tourne à la tragédie burlesque
  • CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 : L’après-Ouattara : une implosion annoncée
  • Usurpation d’identité : l’affaire Guédou, DG de la MATCA, révèle comment un non-Ivoirien a dirigé une institution nationale grâce à de faux papiers
  • ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL – ÉMISSION SPÉCIALE: Le Ministre Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, est l’invité de Jacques Roger sur Afrique 2050 !
  • LES GRANDS DOSSIERS: Texte de l’Accord de Linas-Marcoussis
  • OPINION: 🟢TIDJANE THIAM, LE HEINDEL DU TOUS ENSEMBLE
  • CÔTE D’IVOIRE – POLITIQUE : 9 avril 1946 – 9 avril 2025, le PDCI-RDA fête ses 79 ans de lutte politique
  • Concertations au Mali: adoption d’une charte pour une transition de 18 mois

    By in Afrique share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    RFI – 12/09/2020

    A l’issue de trois jours de discussions, la charte de transition a été présentée ce samedi soir à Bamako.

    Des représentants du CNSP, la junte au pouvoir au Mali lors d'une réunion avec une délégation de la Cédéao, le 22 août (image d'illustration)

    Le texte adopté ce samedi à Bamako fixe la durée de la transition à 18 mois et charge un comité formé par la junte de désigner un président civil ou militaire pour diriger cette transition.

    Il prévoit aussi trois organes de transition : le président et son vice-président ; le conseil national de transition regroupant 121 personnes réparties entre le M5 (coalition de l’opposition), les partis politiques, les journalistes, la société civile, les religieux, la diaspora, les jeunes et les femmes ; et enfin un Premier ministre à la tête d’un gouvernement de 25 membres.

    Le rapporteur de la réunion désigné par la junte assure que le document est adopté de facto par acclamation. Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, s’est félicité des travaux lors de son discours de clôture.

    Ce qui nous attend à présent est tout aussi ardu. C’est-à-dire mettre en œuvre les résolutions issues de ces assises.

    Colonel Assimi Goïta

    RFI

    A l’inverse, des responsables du mouvement de contestation M5 ont fait entendre leurs critiques. « Ce n’est pas démocratique du tout. Le rapport général a été charcuté et ne correspond pas à ce qui a été dit dans les groupes de travail », a ainsi reproché Sy Kadiatou Sow, grande figure du mouvement démocratique. Dénonçant une « volonté du CNSP de confisquer le pouvoir », l’ancienne gouverneure de Bamako et ex-ministre a déclaré : « Nous n’adhérons pas à cette charte. »PUBLICITÉ

    L’ancien Premier ministre Moussa Mara pointe pour sa part qu’ « il y a des faiblesses dans la charte, c’est incontestable » mais il estime par ailleurs qu’ « il y a un minimum pour commencer ». Parmi ces faiblesses, il relève le problème de « la relation avec la Constitution de 1992 ». « On semble maintenir, compléter la Constitution alors qu’il y a des éléments dans la charte qui la contredisent », explique-t-il. Il est également sceptique sur « la notion de vice-président et ses rapports avec le président de transition ». Autre faiblesse, selon lui : le « collège pour choisir le président, dont on ne connaît pas le contenu et au conseil de transition, dont la répartition des sièges n’est pas indiquée ». Autant d’éléments, estime-t-il, qui peuvent « créer des difficultés entre les participants ».

    Recommended posts