• MR ALPHA BALDE LEADER DU MOUVEMENT ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE – GUINEE (M.A.D) EST NOTRE INVITE VEN 14 AOUT 2020 A PARTIR DE 19H NEW YORK – 23H GMT
  • Rendez-vous médiatique: Dr Jacques Okoué est notre invité: L’Afrique dans la mondialisation – Sam 08 Aout 2020 a parti de 17H New York – 21H GMT
  • AFRICOM HOMESTEAD EXEMPTION A PHILADELPHIE IMMIGRES, REFUGIES AFRICAINS ET HAITIENS A PHILADELPHIE, CE PROGRAMME VOUS CONCERNE
  • L’HONORABLE IBRAHIMA ABE SYLLA PRESIDENT DE LA NGR-GUINEE EST NOTRE INVITE VEN 26 JUIN 2020 A 19H – SERA T’IL CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020???
  • Watch Democracy Grow Webinar Series on The New World Order ushered in by Covid-19
  • EN EXCLUSIVITE : LE DOCTEUR JACQUES LEROUX SERA NOTRE INVITE SAMEDI 6 JUIN A PARTIR DE 13H NEW YORK – 17H GMT
  • Alassane Ouattara, le presque parfait
  • Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à la présidentielle d’octobre
  • Côte d’Ivoire : du règne du « Vieux » à la guerre des héritiers
  • AFRIQUE : Depuis 2000, onze chefs d’Etat africains ont changé leur Constitution pour rester au pouvoir
  • COTE D’IVOIRE : « Alassane Ouattara n’a pas su guider la Côte d’Ivoire vers la sortie définitive de l’autoritarisme »
  • EDITORIAL : Meiway s’adresse au Président de la république de Côte d’Ivoire son excellence M. Alassane Ouattara
  • CÔTE D’IVOIRE/ DIASPORA : La gestion du contentieux et des réclamations : voici ce que vous devez savoir
  • EMISSION : HANDICAP ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT INCLUSIF – SOLIDARITE AUX VICTIMES DES CATASTROPHES NATURELLES – MER 05 AOUT 2020 – 21H GMT – 17H NEW YORK
  • USA: LA LISTE PROVISOIRE 2020 EST DISPONIBLE ET CONSULTABLE
  • Côte d’Ivoire : Un membre du Comité des Experts qui a rédigé la nouvelle Constitution parle
  • Joseph BADILA sera l’invité exceptionnel d’Afrique 2050 et Radio PDCI-RDA ce samedi 1e août à 21h GMT, 17h à Washington DC, 23h à Paris.
  • TRIBIMES : Dernier virage pour trois démocrates des tropiques.
  • ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 EN COTE D’IVOIRE: VOICI COMMENT LES ZELES DU RHDP VONT POUSSER DRAMANE A L’ERREUR.
  • Politique – Mathieu Kérékou, le Caméléon qui a changé la couleur du Bénin
  • Industrie – Ghana : le gouvernement a déjà construit 76 usines dans le cadre du programme « One district – One factory »
  • EMISSION : HANDICAP ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT INCLUSIF – SOLIDARITE AUX VICTIMES DES CATASTROPHES NATURELLES – MER 29 JUILLET 2020 – 21H GMT – 17H NEW YORK
  • MR LAMINE CONDE APRES SA DEMISSION DE L’UFDG-GUINEE SERA NOTRE INVITE CE LUNDI 27 JUILLET 2020 A PARTIR DE 19H30 (NEW YORK) 23H30 GMT
  • “SOLUTIONS” : DON GIOVANNI (CI) vs YVES BAMBARA (BF) : “AFFAIRE TROP DE BURKINABE EN CÔTE D’IVOIRE/UN GÉNOCIDE SE PRÉPARE “
  • ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 EN COTE D’IVOIRE: VOICI COMMENT LES ZELES DU RHDP VONT POUSSER DRAMANE A L’ERREUR.

    By in Opinion share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 EN COTE D’IVOIRE: VOICI COMMENT LES ZELES DU RHDP VONT POUSSER DRAMANE A L’ERREUR.

    Ivory Coast President Alassane Ouattara arrives at the meeting of the political committee of Ivory Coast’s ruling RHDP party to select their candidate for October’s presidential election in Abidjan, Ivory Coast July 29, 2020. REUTERS/Luc Gnago

    Parlons-en

    Nous osons esperer, que Dramane ne puisse reprendre son vomissement pour le remettre dans sa bouche et le consommer; du moins, toute personne qui reflechi, ne le ferait jamais, au risque de s’empoisonner. Cependant, si cela arrivait, nous ne serions pas surpris car pour certains, la parole n’est que du vent. Ils peuvent parler le matin pour s’attirer des applaudissements, et le soir, se dédire sans aucun regret; et Dramane fait parti de ceux là. Combien de fois Dramane n’a-t-il pas dit: “je ne serai pas candidat en 2020?” Le menteur vit au depend de ceux qui l’écoutent, l’encouragent a s’enfoncer d’aventage dans les mensonges sans toutes fois lui prodiguer des conseils.

    Pendant ce temps. les zélés du regime RHDP: les Kandia, les Bictogo, les Adjoumani et autres bavards, sont en branle pour sillonner le pays, achetant les consciences des soit-disant chefs coutumiers et autres communautés pour les convoyer vers Dramane faisant croire que ce dernier est si AIME, que les Ivoiriens le réclament, pour un soit-disant 3 ème mandat.  

    Tout ce ballet que nous voyons déjà prouve qu’en réalité, Dramane n’a jamais voulu partir du pouvoir. En l’écoutant s’adresser aux chefs coutumiers du regime, il dit que: “le RHDP sera là pour repondre à vos aspirations.” Dramane Ouattara et ses griots refusent de constater que leur pouvoir est fini et qu’ils doivent s’en aller.

    Rien que pour sécuriser leurs interêts et les biens mal acquis, ou pour continuer à narguer les Ivoiriens, ils pleurnichent pour que leur mentor Dramane Ouattara, “ACCEPTE” de se mainténir au pouvoir contre le gré des Ivoiriens.

    A Kandia Kamara

    Pourquoi pleures-tu en demandant pardon à Dramane Ouattara pour accepter d’être candidat sinon:  “surtout que vous avez des adversaires en face, qui viendront pour se vanger.”

    Kandia Kamara, dis à ton père Dramane que la Côte d’Ivoire est loin d’être un royaume, encore moins votre propriété et que cette Nation est regie par des lois. Je t’informe que votre règne est fini en Côte d’Ivoire et que vous êtes libres d’aller ailleurs.

    En outre, aucun Ivoirien ne prone vengeance et ce n’est pas à toi de concevoir un programme de gouvernement pour l’opposition. Tu as l’impression d’avoir oublié les emprisonnements, les enlevements, les empoisonnements de vos opposants et le réfus de votre programme de libérer les prisonniers politiques depuis 2011. Pourquoi tremblez-vous de peur? Pourquoi avez-vous peur des Ivoiriens?  Quand on vit emsembles, il faut se connaître; vous ne connaissez pas les Ivoiriens, ce people est accroché à leurs valeurs, telles que l’hospitalité et le respect des autres. Souviens-toi que si les Ivoiriens étaient des revanchards comme vous l’êtes au RHDP, toi Kandia Kamara, tu ne serais jamais rien devenue en Côte d’Ivoire. Pourquoi as-tu si peur? Qu’as-tu fait? Ignores-tu l’adage qui dit ceci: “TREAT OTHERS AS YOU WOULD LIKE TO BE TREATED.” En d’autres mots: “Traites les autres comme tu voudrais qu’on te traite.”

    A Bictogo

    Tu demandes à Dramane de dire merde à ceux qui vous ont mis au pouvoir hier parceque tu veux sécuriser tes richesses mal acquises? Comment allez-vous gagner une election sur la base des fraudes flagrantes organiseés par le RDR? Le monde entier sait que vos listes élèctorales sont bourées de vos parents Burkinabés, Maliens et Guinnéens, d’où le slogan fallacieux de: c’est bouclé, c’est géré et callé. Penses-tu vraiment que les Ivoiriens sont si dupes pour accepter cela? Are you serious?

    A Adjoumani

    Adjoumani a été clair en affirmant que: “au RHDP, nous on n’a pas honte d’enroller des étrangers sur les listes élèctorales pour constituer notre élèctorat.” Pour nous, cet homme est un égaré à qui nous ne consacrerons pas assez de temps.

    DRAMANE N’EST PAS ELLIGIBLE ET IL A FINI 2 MANDATS; ALORS, IL DOIT PARTIR

    Dramane avait menti en son temps lorsqu’il annonçait la 3eme republique en disant ceci: “c’est une nouvelle constitution pour la 3 ème republique de Côte d’Ivoire et que ce n’est pas pour chercher à briguer un 3 EME MANDAT et que la limitation de 2 mandats sera respectée dans la nouvelle constitution.”

    L’HOMME QUI EST CONSTAMMENT EN CONFLIT AVEC SA PROPRE PAROLE

    En effet, le 5 Mars 2020 a 13 hres 11 minutes, Dramane déclara, non seulement devant les militants du RDR-RHDP, et aussi devant le Ciel et la terre, ainsi que l’ETERNEL DIEU et les Anges, finallement, le peuple Ivoirien inclu, ce qui suit:

    TOUT AU LONG DE MA CARRIERE, J’AI TOUJOURS ACCORDE UNE IMPORTANCE PARTICULIERE AU RESPECT DE MES ENGAGEMENTS. EN CONSEQUENCE, JE VOUDRAIS ANNONCER SOLENNELLEMENT QUE, J’AI DECIDE DE NE PAS ETRE CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 31 OCTOBRE 2020, ET DE TRANSFERER LE POUVOIR A UNE JEUNE GENERATION.”

    De peu, la salle aurait éclaté à cause des applaudissements, comme si les militants du RDR dormaient au moment de la déclaration ou ils n’avaient pas compris ce que venait de dire Dramane Ouattara. Quelques temps après, ils se mirent tous à pleurer comme si quelqu’un d’autre venait maintenant de leur traduire le discours de leur mentor en langue Bambara.

    PARLANT DU TRANSFER DU POUVOIR:

    Tout vrai politician sait que le pouvoir appartient au peuple, de ce fait, nul ne peut prétendre le TRANSFERER à quiconque, même à des generations futures. Dramane Ouattara, n’étant pas un politician, nous comprenons bien sa posture et celle du RDR. 

    REACTIONS DU PRESIDENT MACRON

    “JE SALUE LA DÉCISION HISTORIQUE DU PRÉSIDENT OUATTARA, HOMME DE PAROLE ET HOMME D’ÉTAT, DE NE PAS SE PRÉSENTER À LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. CE SOIR, LA CÔTE D’IVOIRE DONNE L’EXEMPLE.” Emmanuel Macron, 5 mars 2020

    Beaucoup de personnes, y compris les plus sceptiques, ont bien voulu, pour une première fois, s’efforcer pour croire à une parole qui venait de sortir de la bouche mensongère de Dramane Ouattara; un homme qui s’est illustré dans les mensonges et les fausses promesses. Un homme qui ne connait ni la parole donnée ni la parole d’honneur; pour lui, tout cela n’est que du vent.

    Nous n’y avions pas cru car ayant pratiqué l’homme, nous savions que derrière le choix de Gon Coulibaly, candidat du RDR, il y avait un plan macabre. Les démissions en cascade de certains hommes comme, Soro Guillaume, Kablan Dunkan, Mabri Touakeuse, Amon Tanoh et bien d’autres, corrobore cette hypothèse.   

    A une autre occasion, Dramane dira ce qui suit:

    “On me dit que les Ivoiriens ont peur, et que 2020 sera un “remake” de 2010; je me suis dit mais: le pouvoir c’est pour- ooh, d’abord c’est le peuple qui décide, et deuxièment c’est pour aider mes concitoyens! Si cette hypothèse peut effrayer nos concitoyens, je veut qu’on sache que je veux un pays en paix et que moi, je ne serai pas candidat.”

    COMMENTAIRE

    Merci Dramane de ce que “tu veuilles un pays en paix. Que le Seigneur t’entende car il est déjà inscrit que tu as renouncé à ta conquète du 3ème mandat. Evites donc que des inconscients ne te forcent à l’erreur. Pour une fois, que le monde entire dise: Oui, Dramane est un grand homme car il a respecté pour la première fois, sa propre parole; Conseil d’un frère Africain.

    QUANT AUX IVOIRIENS, A L’OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE

    Le temps est venu d’écouter ce que dissent vos frères de la Diaspora. Sachez que cette election que cette CEI veut organizer, sera le “REMAKE” selon les mots de Dramane, de 2011. La priorité aujourd’hui, c’est de sauver la Côte d’Ivoire en nous appropriant l’arrêt de la COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES sur la question de la CEI, des listes élèctorales et le code élèctoral.

    CE QUI EST A RETENIR, CHERS IVOIRIENS

    1 – Un autre mandat de Dramane sera très fatal pour les Ivoiriens: Le RDR et ces amis de la CEDEAO veulent vivre en Côte d’Ivoire sans VOUS.

    2 – Dramane refuse de libérer les prisonniers politiques dépuis 2011, il est très méchant.

    3 – Nos parents exiles doivent rentrer en Côte d’Ivoire avant toute election.

    4 – Le RDR convoie des hommes armées en Côte d’Ivoire pour les inscrire sur les listes electorales, pour preparer une autre guerre afin de parachever le grand projet qui n’est autre que le repeuplement de la Côte d’Ivoire?

    POURQUOI LES IVOIRIENS DOIVENT FAIRE BARRAGE A DRAMANE

    L’élèction du 31 Octobre sera une catastrophe par la faute de Dramane Ouattara qui a toujours rusé tout dialogue avec l’opposition Ivoirienne.

    NOTRE SALUT, c’est d’être UNIS et de parler d’une seule voix. C’est à cette seule condition que notre CREATEUR, l’ETERNEL DES ARMEES que cherchaient les dozos en 2011, pourra nous aider.

    RENDONS GLOIRE A L’ETERNEL DES ARMEES.

    Daman Laurent Adjehi

    President de GRADDH-AFRIQUE

    Ecrivain/Auteur

    Edit. En Chef-ivoirenewsinfo.net-USA

    Tags:
    Recommended posts