QUI EST L’IVOIRIEN TIDJANE THIAM
Tidjane Thiam

Naissance | 29 juillet 1962 Abidjan, Côte d’Ivoire |
---|---|
Nationalité | Ivoirien |
Profession | Directeur général de Credit Suisse |
Formation | Lycée classique d’Abidjan École polytechnique École nationale supérieure des mines de Paris INSEAD |
Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un banquier franco–ivoirien. Il a occupé le poste de directeur général de Credit Suisse1. 4 années durant lesquels il ramène la banque à une situation de profitabilité2.
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 jusqu’en 19943. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire comme directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), rattaché directement au Premier ministre et au Président. À partir de 1998, il est à la fois président du BNETD et ministre du Plan et du Développement.
Après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin, de rejoindre Prudential. De septembre 2009 à juin 2015, il dirige le groupe d’assurances Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 1003. Tidjane Thiam est également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève.
Jeunesse et famille
Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est issu de deux familles africaines influentes. Sa mère était la nièce de Félix Houphouët-Boigny, fondateur et premier président de Côte d’Ivoire4. Du côté paternel, son oncle Habib Thiam, a été Premier ministre du Sénégal pendant plus de dix ans ainsi que président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Journaliste né au Sénégal, son père, Amadou Thiam, émigre en Côte d’Ivoire en 1947. Il soutient Houphouët-Boigny dans son combat pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire et participe pendant plus de dix ans au gouvernement ivoirien après l’indépendance. Il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur, l’une des décorations françaises les plus élevées5.
Études et carrière
Après avoir fait une partie de ses études au lycée classique d’Abidjan, Tidjane Thiam entreprend des études :
- En 1980, classe préparatoire au Lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles6.
- En 19827, Tidjane Thiam est le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à l’École polytechnique8. Il sort diplômé de cette école en 1984.
- En 1986, il obtient le diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Paris (major de promotion)3.
- Cette même année, il reçoit une bourse pour passer le MBA de l’INSEAD et rejoint le McKinsey Fellows Programme à Paris9.
- Il obtient le MBA de l’INSEAD en 1988 (Dean’s list) et rejoint le cabinet McKinsey.
- En 1989, il prend une année sabbatique pour suivre le Programme des jeunes professionnels de la Banque Mondiale à Washington, D.C. Il retourne chez McKinsey en 1990, d’abord à New York puis à Paris3.
- De 1994 à 2000, il rejoint la Côte d’Ivoire comme directeur du plan, puis ministre de la Planification et du Développement
- En 2000, il revient en France chez McKinsey.
- En 2002, il devient directeur stratégique de l’assureur privé Aviva, ayant la responsabilité des opérations internationales et d’Aviva Europe.
- De septembre 2009 à juin 2015, il préside le groupe d’assurance privé Prudential. De ce fait, il est le premier noir à diriger une entreprise du FTSE 100.
- En juillet 2015, il est nommé Directeur Général de Credit Suisse en remplacement de l’américain Brady Dougan10.
- En février 2020, il annonce sa démission du poste de Directeur Général du Crédit Suisse11,12.
Gouvernement
En décembre 1993, le premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, meurt. Il est remplacé par Henri Konan Bédié. En avril 1994, à la demande du Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam accepte le poste de directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD)13à Abidjan, organisme de développement des infrastructures et de conseil économique. À ce poste, il assure également des négociations avec le FMI et la Banque mondiale.
En août 1998, en plus de ses fonctions au BNETD, dont il devient président, Tidjane Thiam est formellement admis au gouvernement au rang de Ministre du Plan et du Développement13. Il met en œuvre plusieurs projets, notamment la centrale électrique d’Azito 14, la rénovation de l’aéroport d’Abidjan et la construction du pont à péage Riviera-Marcory, dont le financement est finalisé quelques jours avant le coup d’État de 1999. En 2011, une des premières mesures d’Alassane Ouattara, le nouveau Président est de poursuivre la construction de ce pont.
Entre 1994 et 1999, Tidjane Thiam participe activement au programme de privatisation 15, avec la privatisation du réseau téléphonique, des services, de la production d’électricité, des aéroports, du réseau ferroviaire et de nombreuses sociétés du secteur agricole13.
En 1998, il est sélectionné parmi les « 100 jeunes décideurs du monde de demain » (Young Global Leaders of Tomorrow) du Forum économique mondial de Davos, et en 1999, il est élu membre du « Dream Cabinet » par ce même Forum13.
En décembre 1999, lors d’un déplacement de Tidjane Thiam à l’étranger, le gouvernement est renversé par l’armée ivoirienne. À son retour au pays, Tidjane Thiam est arrêté et assigné à résidence pendant plusieurs semaines. Le Général Robert Guéï, qui a pris le pouvoir, lui propose le poste de chef de l’exécutif, mais il refuse et quitte le pays début 20004.
Retour à la finance
De retour en Europe, Tidjane Thiam devient associé chez McKinsey à Paris, participant ainsi à la direction du département « institutions financières » de la société. En 2002 il rejoint Aviva13, d’abord comme directeur de la stratégie et du développement du groupe, puis il prend la responsabilité des opérations internationales et d’Aviva Europe et enfin, il devient directeur général, siégeant au conseil d’administration de l’entreprise.
Directeur général de Prudential
Il quitte Aviva en septembre 2007 pour devenir directeur financier de Prudential plc. En mars 2009, Tidjane Thiam est nommé Directeur général, à compter du départ de Mark Tucker en octobre. Il devient ainsi le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 1003.
Prudential lance alors une offre de rachat sur AIA, la branche asiatique de l’assureur américain AIG, très durement touché par la crise16. Une bataille boursière s’ensuit, tandis que certains investisseurs jugent excessif le prix de 35.5 milliards de dollars offert par Prudential17. L’opération finit par échouer, après le rejet par le conseil d’administration d’AIG d’une offre revue à la baisse18. AIA est par la suite introduit à la Bourse de Hong Kong, et sa valorisation monte rapidement au-delà du prix proposé initialement par Prudential19.
Tidjane Thiam fait l’objet de vives critiques personnelles après cet échec, en raison notamment des coûts engagés par la société pour le lancement de cette opération avortée20. Il est cependant réélu Directeur général lors de l’AGO de mai 2011, avec 99,3 % des voix21. Depuis lors, la performance de la société ne semble pas avoir eu à souffrir de cet épisode; sur les neuf premiers mois de 2011, Prudential affiche un profit sur les nouveaux contrats en hausse de 14 % par rapport aux chiffres de 2010 à la même période, tandis que le chiffre d’affaires total de l’assurance progresse de 10 %22.
Le 27 mars 2013, la FSA inflige une sanction de 30 millions de livres à Prudential ainsi qu’un blâme à Tidjane Thiam pour ne pas avoir correctement informé le superviseur britannique du secteur financier lors de la tentative de rachat d’AIA23.
Développement international
En octobre 1999, Tidjane Thiam est sollicité par James Wolfensohn pour devenir l’un des 20 membres du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale24, auquel l’Institut fait appel pour obtenir des conseils et des orientations25.
Il est membre de l’Africa Progress Panel (APP), autorité indépendante sur l’Afrique présidée par Kofi Annan, et lancée en avril 2007 pour veiller à la mise en œuvre des engagements de la communauté internationale à l’égard de l’Afrique26. Il est également sponsor d’Opportunity International, et membre du Council of the Overseas Development Institute de Londres27.
En janvier 2011, Tidjane Thiam est nommé Président du Groupe d’expert de haut niveau sur les investissements dans les infrastructures du G2028. Créé lors du sommet du G20 de Séoul en 2010, ce groupe d’experts regroupe plusieurs cadres dirigeants des principaux établissements financiers et agences de développement, qui sont chargés de produire des propositions concrètes visant à encourager l’investissement du secteur privé dans les projets d’infrastructures dans les économies émergentes29. Le groupe a présenté son rapport lors du sommet du G20 de Cannes en novembre 201130.
En 2013, Tidjane fut l’un des auteurs de « Un partenariat pour l’avenir », un rapport préparé à la demande du ministre français de l’économie et des finances, par cinq experts politiques et économiques français et franco-africains. Le rapport émettait des propositions en faveur du développement d’un nouveau partenariat économique fondé sur une relation d’affaires entre la France et le continent africain, plus particulièrement les pays de l’Afrique subsaharienne31.
Autres activités
Tidjane Thiam est président du conseil d’administration de l’Association of British Insurers32 et de l’International Business Council du Forum économique mondial. Il a occupé le poste d’administrateur non exécutif du groupe chimique français Arkema jusqu’en novembre 200927.
En 2007, Tidjane Thiam est élu « Alumnus of the Year » par l’INSEAD Alumnus Association33. En 2009, il est désigné comme l’un des « 50 anciens élèves qui ont changé le monde »9 dans le cadre de la célébration du Jubilé de l’INSEAD34.
Le 14 juillet 2011, Tidjane Thiam reçoit ses insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en reconnaissance de sa grande contribution à la vie civile depuis plus de 20 ans35.
