600 militaires français sont atteints du coronavirus
Florence Parly, la ministre des Armées, estime que la capacité des armées pour accomplir ses missions «n’est pas impactée».
Par Le Parisien – Le 4 avril 2020
Même si le chiffrage précis est difficile, Florence Parly, la ministre des Armées, a estimé que 600 militaires sont actuellement atteints du coronavirus.
« Cela correspond à un ordre de grandeur, car il est évolutif. Nous suivons cela de très près et adaptons nos dispositifs en conséquence », a-t-elle expliqué, ce samedi, dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra.
Elle a rappelé qu’« un agent civil rattaché au Service d’infrastructure de la défense est décédé il y a quelques jours du Covid-19 ».
LIRE AUSSI > Suivez les événements de ce samedi dans notre direct
Par ailleurs, au Sahel, 4 premiers cas de coronavirus ont été déclarés cette semaine parmi les militaires de l’opération antidjihadiste Barkhane. « Nous notons que les premiers cas de Covid-19 commencent à se multiplier dans cette zone. La pandémie étant mondiale, ce n’est pas une surprise », a-t-elle souligné en ajoutant : « Nos forces restent concentrées sur leurs missions de combat antidjihadistes » et Barkhane, qui mobilise 5 100 militaires français au Sahel, « remporte des succès ».
La ministre des Armées s’est aussi voulue rassurante en affirmant que la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n’est pas impactée ».Newsletter – L’essentiel de l’actuChaque matin, l’actualité vue par Le ParisienJE M’INSCRISVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Notamment la mission Résilience en France, où l’armée a déjà transféré 64 patients depuis le Grand-Est en raison des hôpitaux saturés vers d’autres régions françaises mais aussi vers l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Suisse.
Florence Parly✔@florence_parly
Face au Covid-19, les armées se mobilisent jour et nuit. Une journée d’actions pour l’opération Résilience 26415:21 – 3 avr. 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité76 personnes parlent à ce sujet
Par ailleurs, l’hôpital militaire de campagne déployé à Mulhouse par le Service de santé des armées (SA) accueille actuellement « 27 patients » pour une capacité totale de 30 lits. « La capacité de Mulhouse et Colmar en lits de réanimation est de 70 lits. Notre contribution a permis un apport important », fait valoir la ministre.
En Ile-de-France, l’armée de l’Air a mobilisé cinq hélicoptères et deux avions de transport pour pouvoir évacuer quotidiennement jusqu’à 30 patients atteints du Covid-19 vers des régions moins touchées par le coronavirus. Depuis vendredi, un avion de transport A400M est venu renforcer le dispositif.
Celui-ci a notamment convoyé vendredi quatre patients en réanimation depuis l’aéroport d’Orly vers Clermont-Ferrand. Vendredi, 163 patients ont pu être transférés hors de la région parisienne.
À plus long terme, la ministre des Armées estime que cette crise va marquer de façon durable les rapports de force et les relations internationales dans les prochaines années. « Certaines puissances très actives dans la géopolitique mondiale le sont davantage, comme la Chine, en rivalité avec les États-Unis », a-t-elle expliqué. Ajoutant que les menaces qui existaient avant la crise n’ont « ni disparu, ni faibli » et que cette crise sanitaire « révèle des fragilités auxquelles nous n’avions pas prêté une attention suffisante. »